Intégralité de la contribution intitulée "Des élus représentatifs et irréprochables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Geispolsheim .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus de proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Partager les compétences pour mieux agir ""ensemble"", mais surtout pas déléguer à des bénévoles des obligations de l'état pour faire des économies

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus représentatifs, élus pour leurs idées et non ""par défaut"", et donc éventuellement refaire un tour d'élection en dessous d'un certain seuil de votant qui ne confère aucune représentativité pour obliger les élus à revoir leur copie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat c'est un engagement... pour bien le faire il faut lui consacrer du temps, du travail, et pas seulement déléguer. Le cumul des mandats est un bon moyen de s'enrichir en laissant les autres faire le boulot.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En arrêtant les promesses électorales stériles

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les abstentions et votes blancs, sont souvent le signe que les élus ne répondent pas aux attentes des électeurs. Fixer un taux minimum de suffrages exprimés obligerait les élus à un programme clair, crédible....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
associer des électeurs, par exemple par tirage au sort, à certaines discussions, plus de référundums notamment sur les grandes orientations politiques (exemple énergies renouvelable au lieu du tout nucléaire)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que le ""religieux"" reste dans le domaine privé, mais surtout dans le cadre légal. La loi d'un pays n'a pas à transiger avec la religion.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner aux électeurs le sentiment qu'ils sont écoutés, et ne pas les réduire à un bulletin de vote obtenu par des mensonges....

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'honnêteté, à tous les niveaux, surtout lorsqu'on est élu ! Comment demander à des jeunes en difficulté d'être honnêtes alors que certains élus sont les pires voleurs, et donneurs de leçon. Je vole de la nourriture pour nourrir les enfants, je me retrouve en correctionnelle, certains élus et riches entrepreneurs détournent des millions, et la justice ne les rattrape pas !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'exemplarité !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le respect des autres, des biens propres, des biens communs...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'irrespect est omni présent à la télé, dans les réseaux sociaux... Lorsqu'on est un personnage public, il faut montrer l'exemple.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple, chacun à son niveau, et ne pas détourner les yeux pour ne pas avoir à réagir lorsqu'on est témoin.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
pauvreté, handicap, femmes, homosexualité, origine, hiérarchie.....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Donner suite aux plaintes déposées, condamner les auteurs

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un investissement minimum dans la société, temps partiel, bénévolat.....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Se donner les moyens d'accueillir dignement, traiter les dossiers rapidement, mais surtout respecter la loi : j'ai préparé des dossiers pour des audiences du tribunal administratif, et au moment de l'audience on a appris qu'ils étaient déjà dans l'avion, avant la décision du tribunal.... et bizarrement ce sont des personnes qui cherchaient à faire les choses dans les règles, alors que d'autres mentent sur leur origine, leur âge.... Si nous ne sommes pas capables de gérer les migrations actuelles, comment allons-nous faire face à l'arrivée massive de réfugiés climatiques à l'avenir ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fixer clairement des conditions d'accueil, respect de la loi, apprentissage de la langue...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Fixer clairement les droits mais aussi les devoirs de chacun.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes