Intégralité de la contribution intitulée "L'assemblée populaire virtuelle et universelle."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Talence .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je préférerais pouvoir donner mon avis directement chaque fois qu'une décision importante (ayant potentiellement un impact sur ma vie) est prise.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG, entre autre, avec un rôle de contre-pouvoir par rapport au lobbies de la finance.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens puissent se reconnaître dans les élus. Qu'il y ait beaucoup plus d'élus issus de la société civile, qui ne soient pas des professionnels de la politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
plus efficace

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale, pas juste ""une dose"" : )

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne participent pas aux élections parce que ""l'offre"" politique est insuffisante et ne correspond pas à leurs attentes.C'est le système lui-même qui est à bout de souffle. Personnellement, je participerais avec beaucoup plus d'enthousiasme à un référendum sur un sujet pour lequel je me sens concerné.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Changer les candidats si le nombre de votes blanc dépasse 50%, et renouveler cette opération jusqu'à trouver les bons candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer la démocratie au quotidien, et pas seulement une fois tous les cinq ans. L' équivalent du ""Grand débat"" mais de façon permanente, et aussi à l'initiative des citoyens. Faire des référendums, à tous les niveaux (national, local...). L'utilisation systématique d'internet pourrait permettre aux citoyens de s'informer, de s'exprimer, de donner leur opinion et de participer aux décisions. Renouveler les institutions, pour les adapter à une société du 3° millénaire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le ""RIP"" est insuffisant, il faudrait aussi un ""RIC"": que des ONGS puissent elle-mêmes prendre l'initiative d'un référendum, par exemple, pour pouvoir imposer aux élus des mesures plus efficaces pour la protection de l'environnement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des sites internets pour que les citoyens puissent s'informer sur l'utilisation de l'argent public, et pour qu'ils puissent donner leur avis et participer aux décisions.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées sont peut être ""dépassées"": la démocratie directe est possible grâce aux nouvelles technologies (internet...).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
On pourrait envisager, pour remplacer le sénat, une ""assemblée populaire"" composée de citoyens ""ordinaires"" (non professionnels de la politique) choisis pour constituer un groupe effectivement représentatif de la société (comme cela est fait pour un sondage). Cela permettrait d'avoir toutes les classes sociales présentent dans les institutions, et pas seulement des ""notables"". Grâce aux nouvelles technologies informatiques, cette assemblée pourrait être ""virtuelle"", et de ce fait être composées d'un millier de personnes, voir plus. Elle pourrait être renouvelée facilement, ce qui permettrait à plus de citoyens de participer aux décisions.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit intervenir beaucoup plus pour contrôler les institutions religieuses, pour lutter contre la pédophilie dans l'église par exemple, et pour lutter contre les intégrismes. Les ""principes de la laïcité"" ne doivent pas permettre de tolérer des comportements contraires à la morale et contraires à nos valeurs.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Surveiller, encadrer, réprimer tous les comportements contraires à nos valeurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer de nouveaux moyens pour que les citoyens puissent participer aux décisions.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements qui vont dans le sens de l'intérêt général, comme la protection de l'environnement par exemple.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'influence des lobbies financiers me parait néfaste. Il faut des mesures efficaces pour garantir l'indépendance de l'état face aux lobbies.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire les inégalités.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les allocations pourraient être remplacées par un salaire versé par les collectivités territoriales, qui pourrait exiger en contrepartie un travail d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop d'immigration. La France devrait appliquer la même politique que le Canada, en choisissant les immigrés correspondant à ses besoins en qualification.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France devrait intervenir beaucoup plus dans les causes de l'immigration: guerres et catastrophes humanitaires. La France pourrait créer des ""protectorats à but humanitaire"" dans les zones de conflits afin d'assurer la sécurité des populations civiles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes