Intégralité de la contribution intitulée "Nous n'avons pas de terre de rechange pour nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Auberives-en-Royans .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des réponses à apporter à de multiples niveaux ; international, quand c'est possible ; européen , il faut faire beaucoup mieux, l'Europe est trop frileuse, est ce le poids des lobbies, ou le poids de la technocratie ; national quand on peut ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des ordures, recyclage maximum, ramassage dans la nature des saletés jetées par des personnes inciviles, jardin potager sans pesticides, nourrir les oiseaux sauvages l'hiver, faire des abris,

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne prends pas ma voiture pour de très petits trajets, mais je suis à la retraite, j'ai donc du temps de disponible, ce n'est pas le cas de tout le monde.Sur ces sujets, je n'ai pas beaucoup de progrès à faire. Chauffage au bois, bois de chez moi .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
pas changer le mode de chauffage, mais mieux isoler la maison; je n'ai jamais pu avoir droit à des aides dans les travaux très importants d'isolation et de rénovation que j'ai fait faire. C'est anormal et injuste. Il me reste d' l'isolation extérieure à faire, mais trop cher.Je vais encore attendre.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est très compliqué à la campagne d'utiliser des covoiturages . Il n'y a pas de transport en commun, pas de train, pas de car. Le vélo est difficile ;quand ça ne monte pas, c'est que ça descend !!! Reste la solidarité de voisinage, développer les entraides de voisinage et de village serait une très bonne chose. Le gouvernement ne peut pas tout faire !!! organisons des solidarités locales!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
On pourrait imaginer une impulsion des élus locaux ...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre fort, arrêter de démolir Macron qui est notre super chance et une super chance pour l'Europe malade et de plus en plus populiste...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quand j'ai fait faire de gros travaux de rénovation , j'ai du pour des raisons fiscales payer une TVA de 20% dans ma maison natale construite en 1955, une vraie passoire thermique. Donc je n'ai eu droit à aucun crédit d’impôt pour tous mes travaux d'isolation. C'est injuste. j'aurais pu tricher sur la TVA. J'aurais probablement du le faire, ça m'aurait permis de finir mes travaux. Pourquoi rendre tout si compliqué, si bureaucratique, si loin des problèmes concrets. Après tout le monde triche, ce n'est pas normal, mais je les comprends hélas, même si je ne me décide pas à en faire autant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes