Intégralité de la contribution intitulée "Scrutin à jugement majoritaire à un tour + 2 propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Oulches-la-Vallée-Foulon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus pour qui j'ai voté pour les propositions qui me convenaient, quand ils les mettent réellement en pratique.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations de la société civile, ou aux associations, sous réserve qu'elles aient des propositions et actions politiques (dans le sens ancien, d'agir pour le bien de la cité, des humains, de la planète, de l'espace, à long terme) Avec pouvoir consultatif, de conseils

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques ne fassent, avant les élections, que des promesses qu'ils sont capables de tenir, à savoir budgétisées.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car le travail de députés ou celui de sénateur demande suffisamment de temps de travail pour ne pas permettre de le partager simultanément avec un deuxième mandat également prenant.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Adopter pour toutes les élections, qu'elles soient municipales, départementales, régionales, nationales ou même européennes, le SCRUTIN MAJORITAIRE A UN TOUR. Plus long pour dépouiller, mais immobilisation des personnes qui tiennent les bureaux de vote et des électeurs, un seul jour au lieu de deux, quand il est besoin d'un deuxième tour, alors peut-être participation accrue lors des élections?

Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme écrit au-dessus: adopter pour toutes les élections, qu'elles soient municipales, départementales, régionales, nationales ou même européennes, le SCRUTIN MAJORITAIRE A UN TOUR. Plus long pour dépouiller, mais immobilisation des personnes qui tiennent les bureaux de vote et des électeurs, un seul jour au lieu de deux quand il est besoin d'un deuxième tour, alors peut-être participation accrue lors des élections? Et reconnaitre et comptabiliser les bulletins nuls et blancs dans les suffrages exprimés, donc cela vaut la peine de se déplacer même pour un nul ou un blanc et de fil en aiguille peut-être que ceux qui retrouveront le chemin des urnes finiront par s'engager plus dans leur vote et glisseront un bulletins avec un nom ou une liste?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En l'intégrant ainsi que les nuls dans les bulletins exprimés, que cela ne compte pas comme une abstention! Et que si le taux des abstentions ou des nuls et des blancs soit supérieur à 50%, les élections soient invalidées et à refaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut-être continuer comme le grand débat avec un espace dédié, soit une fois part an, soit tout au long de l'année au fur et à mesure où nos contributions citoyennes puissent être récoltées, classées, étudiées. Pour cela créer un service de personnes intègres qui ""dépouillent"" ces participations, (= quelques chômeurs en moins).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec la durée du recueil des soutiens des électeurs réduit de neuf mois à un ou deux mois maximum, comme pour le grand débat de ce moment.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut-être continuer comme le grand débat avec un espace dédié, soit une fois part an, soit tout au long de l'année au fur et à mesure où nos contributions citoyennes puissent être récoltées, classées, étudiées. Pour cela créer un service de personnes intègres qui ""dépouillent"" ces participations, (= quelques chômeurs en moins).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que pour l'éducation, seuls les établissements laïcs: écoles, collèges, lycées, universités etc soient subventionnés. Que si des parents choisissent de mettre leurs enfants en privé, par exemple, institutions catholiques, qu'ils en assument entièrement la charge. Ou qu'ils choisissent de mettre leurs enfants dans le public et leur fasse suivre un enseignement complémentaire religieux en dehors. D'autant qu'il existe des établissements laïcs alternatifs qui ne reçoivent aucune aide de l'état, je crois. De même dans le secteur de la santé, que les hôpitaux publics reçoivent des subsides, mais pas les cliniques privées. Idem crèches, maisons de retraite etc publiques ou privées. Ceci permettraient à l'état de retrouver de l'argent à investir dans les services publics, pour en améliorer la qualité. Bien sûr de tels changements ne peuvent se faire du jour au lendemain car il n'est pas possible de construire/mettre en place toutes ces structures en remplacement du privé, en un clic; et par rapport aux établissements privés, il est correct, qu'ils sachent à l'avance que dorénavant ils verront leurs dotations réduites de 10% sur 10 ans, par exemple, jusqu'à n'obtenir plus aucune aide, avec possibilité pour eux de se transformer en établissements entièrement publics, sous conditions de s'aligner totalement sur les programmes et mode de fonctionnement de leurs équivalants publics.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En commençant par transformer la devise républicaine en ""Liberté, Egalité, SOLIDARITE"" et en changeant les paroles sanguinaires de la marseillaise en paroles de paix (plusieurs textes existent déjà) ce qui éviterait d'attiser la vengeance d'un sang impur qui n'a plus sa raison d'être en 2019.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les associations, groupes de la société civile, individus qui ont des idées positives, des solutions à soumettre, puissent continuer à trouver (une fois ces contributions au grand débat terminées), un espace d'expression, facile, une fois par an ou tout au long de l'année afin que cela motive encore plus l'engagement citoyen. Bien sûr cela suppose la création d'emplois qui analysent ces idées d'engagements, alors quelques chômeurs en moins.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous, du plus important au plus ""insignifiant"".

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il existe à la radio, des émissions relatant les initiatives qui fonctionnent (par exemple pour la deuxième année scolaire sur Europe1 pendant le temps de midi mais aussi sur d'autres radios dont je ne connais pas les créneaux) transposer cela à une chaîne de télévision entièrement dédiée aux récits de comportements civiques d'entraide, de recyclage, de bienveillance, d'économie, d'écologie: la TV ""du Bonheur"" (ce jour là je promets que j'achèterai un téléviseur); ou commencer, au moins, par faire une émission quotidienne à une heure de grande écoute, sur la chaîne publique. Cela peut favoriser le comportement de certaines personnes dans une spirale ascendante plutôt que dans une spirale infernale descendante. A force de voir des scènes de violences relatées en boucle qui incitent à râler, se méfier de tout et de tous, qui permettent aux auteurs d'incivilités de violence, à ceux qui cassent et détériorent l'Arc de Triomphe, de faire la une et d'être un ""héros"" des écrans; à l'inverse, voir en boucle, des personnes généreuses, au comportement civique, qui aident, entraident, sont positives (même simplement, un jeune qui fait les courses pour une personne âgée) peut réhabiliter les comportements civiques, simplement humains, de bon sens, en faisant entrer dans une spirale ascendante plutôt que négative.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Possible aussi de faire un journal papier ou virtuel où seraient valorisé tout engagement citoyen, classé par secteur d'activités: voisinage, écologie, à l'école, dans l'entreprise, en famille etc Journal par région ou département ou national? selon la périodicité?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes, de la plus grave à la plus simple, comme se garer sur des endroits interdits qui empêchent alors, les fauteuils handicapés et les poussettes de descendre le plus sécuritairement possible aux endroits aménagés, quand ceux-ci ne sont plus accessibles à cause de ces véhicules justement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dans le cas cité ci-dessus avec des véhicules immatriculés qui dérangent, ne pourrait-il y avoir un service des pouvoirs publics (à créer, donc quelques chômeurs en moins), où les usagers pourraient envoyer une photographie de l'incivilité et que le chauffeur du véhicule reçoive une contravention, bien sûr attention aux dérives des photos montages pour se venger d'une personne que l'expéditeur n'apprécie pas.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans le cas cité ci-dessus avec des véhicules immatriculés qui dérangent, ne pourrait-il y avoir un service des pouvoirs publics (à créer, donc quelques chômeurs en moins), où les usagers pourraient envoyer une photographie de l'incivilité et que le chauffeur du véhicule reçoive une contravention, bien sûr attention aux dérives des photos montages pour se venger d'une personne que l'expéditeur n'apprécie pas.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dicriminations à la couleur de peau, à l'origine ethnique, d'autant plus ridicules quand les personnes discriminées ont été adoptées et ont donc principalement vécu sur le sol français, ou pour les ""étrangers"" de troisième génération qui ont pour seule langue parlée, le français, et qui n'ont parfoi, jamais quitté le sol français, ne connaissent pas les terres de leurs grands-parents. Il a été demandé à mon fils adopté, noir, ses papiers d'identité, sur le quai de la gare, quand il rentrait du lycée, alors que ses copains blancs ont été laissés tranquilles...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que de même qu'a été instauré une loi pour la parité sur les listes des candidats, en soit instaurée une sur la représentativité, selon leur pourcentage dans la population française, des différentes ""ethnies"", différents âges, couches sociales, etc En montrant l'exemple d'une société multi-culturelle, multi-raciale, avec, dans les instances politiques où il n'y a pas d'élections, comme la formation du gouvernement (une fois que le président a été élu) il n'y ait pas principalement des blancs, mais systématiquement aussi des noirs, des asiatiques etc.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des services d'intérêt général pour la collectivité y compris pour les handicapés, en tenant compte des possibilités de chacun.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si on veut résoudre le problème migratoire à la base, il faut que les personnes désireuses d'émigrer à cause des conditions de vie difficiles/terribles, dans leur pays n'aient plus de raison de vouloir quitter chez elles: il nous faut donc cesser toute vente d'armes à l'étranger (et reconvertir les emplois perdus vers les énergies renouvelables) afin de ne plus encourager/aider les conflits armés. Même si d'autres pays prennent le relais, en vendant des armes à notre place, nous deviendrons au moins une nation propre et cohérente. En cessant aussi de prendre leurs terres vivrières aux autochtones, pour nourrir notre bétail, faire ou compenser les terres réservées aux agro-carburants. S'il sont capables de nourrir leur famille en paix, beaucoup préfèrent ne pas risquer le voyage vers un pays étranger. Il vaut peut-être mieux de l'argent pour aider là-bas que celui nécessaire pour aider ici une fois que les immigrés sont arrivés en France?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
J'ai, nous avons, la chance d'être français, dans un état de droit, où même précaire, nous avons plus que beaucoup d'autres terriens, et ce par le hasard des naissances! Si nous étions nés... là-bas, nous serions peut-être ces immigrés déracinés: n'oublions pas que la planète terre ""appartient"" de manière égale à chaque humain, normalement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que les logements vacants soient taxés tellement, que les propriétaires préfèrent les louer même aux migrants! De réagir de suite et efficacement, afin que la transition énergétique soit une réalité, afin que le réchauffement climatique n'augmente pas la fonte de la banquise et des glaciers et des neiges éternelles, afin que le niveau des mers ne monte pas car sinon les migrants climatiques vont encore être plus nombreux. Donc régler au maximum les problèmes en amont, en urgence, au lieu de devoir le faire en aval.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tout en respectant une envie légitime des migrants de côtoyer des compatriotes parlant la même langue, pour ne pas être complètement perdus le temps qu'ils apprennent le français, ne pas héberger trop de migrants aux mêmes endroits, mais diluer,afin de ne pas créer des quartiers ""guettos"", mais une intégration géographique si possible.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Je ne sais pas où écrire ma demande d'un retour aux 90km/h sur routes nationales ou départementales qui ne posent pas vraiment de soucis de sécurité ou d'accidents: car il n'est pas rare sur ""mes"" routes de campagnes de ne croiser ni doubler aucune voiture et qu'il n'y ai même pas de bosquet d'où un animal pourrait surgir inopinément! Peut-être laisser les collectivités locales décider? 2. De même, où écrire que je trouve indécent des disparités de salaires qui font que même en travaillant dix ans nombreux travailleurs n'atteindront pas le salaire annuel de certains chefs d'entreprise? et que dire par rapport au salaire/revenu de certains footballeurs, même en travaillant toute sa carrière, il n'est pas possible d'atteindre un an de leurs revenus (je sais ils vont payer des impôts en conséquence, mais après les impôts d'un smicard il ne reste rien, après les impôts d'un footballeur, je pense qu'il peut rester quelque chose et même si sa carrière ne fait pas 35 ou 40 annuités, je ne vais pas le plaindre. En tous cas, dans les entreprises, garder une proportion de 1 à 10, entre le salaire le plus élevé de celui qui prend des risques, et le salaire le plus bas, y compris, le personnel qui peut être en sous- traitance pour l'entretien, ou autre, me parait décent. Et si le chef d'entreprise peut dégager du bénéfice et peut augmenter ses revenus, tous les autres salariés/ouvriers/employés sans qui, son entreprise/commerce ne pourrait prospérer devraient pouvoir bénéficier de la même augmentation et que la proportion reste identique 1 à 10 sans s'augmenter: une législation en ce sens me semblerait satisfaire les 50 ou 70¨% des revenus les plus bas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes