En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En mes élus...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations, Syndicats ; tous corps intermédiaires aptes à faire remonter de l'information. Et presse, bien sûr, tant qu'elle peut encore enquêter. Peut-être, sur le Conseil Economique et Social (avec peut-être la contribution de la Cour des Comptes), en faire les yeux et les oreilles entre les citoyens et leurs représentants.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut-être, sur le Conseil Economique et Social (avec peut-être la contribution de la Cour des Comptes), en faire les yeux et les oreilles entre les citoyens et leurs représentants
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Je préfère encore les barons locaux aux élus hors sols à Paris, ou qui prennent tous les matins un train ou un avion de Toulouse, Lyon ou Nantes vers Paris. Je mène régulièrement cette vie, mais je travers aussi en voiture ce qu'est devenue la France de l'Aveyron, de la Haute Vienne ou de la Vendée... Je veux voir ces élus au moins trois jours en région, et aptes à faire remonter de l'information à l'exécutif, pas des showmen (en plus certains très amateurs), aux questions au gouvernement de l'une ou l'autre chambre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ressortir la vieille idée (50 ans quand même) de la réforme du Sénat : la représentation par grands électeurs avec renouvellement par tiers a l'avantage d'une certaine stabilité, d'une représentation des territoires, mais son mode d’élection est complètement archaïque. Je serais prêt là à une proportionnelle intégrale, sur une base régionale, ou territoriale, à condition de renouveler plus vite les tiers (tous les deux ans ?) et de limiter ses pouvoirs à la force de proposition, en ne lui laissant moins de force de blocage. Pour l'Assemblée Nationale, on ne change rien : notre système a des inconvénients, mais un avantage majeur : dans la majorité des cas, il laisse un pays gouvernable, et entre représentativité et gouvernabilité, j'ai choisi : les exemples allemands, italiens, espagnols, belges ne m'inspirent pas. L'anglais est beaucoup trop brutal, et permet à un seul parti de prendre un continent en otage pour un futur qui le dépasse largement
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il serait souhaitable de reformater administrativement le pays, en priorisant les échelons nationaux, régionaux, et communaux. Les autres échelons administratifs, départementaux, cantonaux, et autres ne sont pas nécessairement adaptés, et diluent la lisibilité de l'action publique.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Aucune idée. Je ne sais pas comment aider le citoyen qui ne se prononce pas avec des listes de premier tour à 18 candidats. S'il n'y retrouve pas une partie de ses positions, j'ai tendance à penser que c'est lui le problème...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
En fait : pourquoi pas, pourvu qu'il ne dilue pas la représentativité et la légitimité de l'élu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Bon, c'est le moment de parler du fameux RIC. J'y suis très peu favorable ; je n'y serais ouvert que sur des questions locales sensibles, en aucun cas sur des décisions à portée nationale, encore moins constitutionnelles. Hors de question de laisser à ce type d'outil de voter sur la peine de mort ou le mariage pour tous. Si on le fait pour des initiatives régionales, autant que ce soir l'arme ultime : après décision des citoyens de ce périmètre, plus de voies de recours, la décision populaire est appliquée séance tenante. On sait ce que ça aurait donné : Notre Dame des Landes se serait faite, et si on a écarté un autre référendum sur Sievens c'est parce qu'un lobby ne souhaitait visiblement pas voir que >70% des locaux et concernés étaient favorables au projet, et que ceux qui massacraient le centre de Toulouse alors le samedi étaient tout, sauf des locaux. Donc, référendum, pour des éléments locaux, après avoir pris soin de mettre en lumière les enjeux. Puis, après résultat, application immédiate, sans recours. Et force publique pour les minoritaires s'ils ne s'inclinent pas de bonne grâce, il y en aura toujours.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
C'est une arme massive, qui doit susciter une adhésion facile : je la verrai avec 5 millions de signatures au moins, aucun besoin de validation d'élu ; obligation pour le parlement de mettre la question en forme juridique comme un projet de loi, qui devrait être débattu au parlement et dans le public.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien que je puisse voir. L’écrasante majorité de nos élus sont honnêtes, compétents, et je parle aussi pour ceux pour lesquels je n’ai pas voté. Ils sont plus au fait des dossiers que nous. Je vois deux possibilités de contre-pouvoirs directs, le référendum local et la saisine par pétition au-delà de 5 millions de voix. Pour le reste, ils ont ma confiance, et la méritent pour une majorité écrasante. Le coût de la démocratie qu’ils incarnent est de l’ordre de 1,3 milliards d’Euros, à rapprocher des 1300 milliards de dépenses publiques, ou des 2300 milliards de PIB. Quelques poussières de pour cent, qui sont le coût de la démocratie et que la France doit pouvoir régler rubis sur l’ongle. Le coût de la non démocratie serait dramatique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voir ci-dessus
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
De ne surtout rien changer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En se montrant globalement plus à l’écoute de l’autre. Notre société perd de plus en plus le sens du collectif et d’une vision du futur pour l’immédiateté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faciliter la vie de ceux qui s’engagent. Et les laisser vivre, arrêter de balancer sur Facebook tous leurs lapsus ou maladresses, se gausser de leurs moindres hésitations, traquer les recoins de leur vie privée. Pour moi, ils ont même le droit d’aller au ski ou de sortir en boîte…
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, l’écoute, la tolérance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
J’ai dit la tolérance, à une exception près : il ne faut tolérer aucune incivilité : et ça commence là, pour chaque citoyen.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Voir ci-dessus.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pour les citoyens : faire front quand il y a incivilité, systématiquement dénoncer. Pour les pouvoirs publics, police, justice : ne rien laisser passer, appréhender et sanctionner.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Voir ci-dessus.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discours racistes, provenant d’ailleurs de diverses communautés (il faut être naïf pour penser que le racisme et à sens unique, quel que soit le sens) et inconvenances plus ou moins graves auprès des femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne jamais le supporter, et exercer une pression de réprobation systématique sur les harceleurs. Toujours les signaler.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Ceux qui ont besoin de la solidarité de la Nation n'ont pas à payer quoi que ce soit pour ça.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’obsession migratoire matraquée par les droites est faite pour agiter des peurs et refuser une société basée sur le respect et l’échange. Je me refuse à porter ça comme un discours.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si nous voulons montrer la voie d’une Europe solidaire et cohérente, nous devons en France accueillir beaucoup plus de migrants. Quant à la politique migratoire, il faut qu’elle soit claire et affichée, et ne surtout pas afficher des slogans irréalistes comme le 0 immigration, complètement irréaliste et idiot pour le pays.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard