Intégralité de la contribution intitulée "vox populi ou pas"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Le Havre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire , le conseiller municipal , car au fait des problèmes locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux organisations syndicales si le vote des représentants syndicaux est obligatoire Oui aux associations ""techniques "" , type greenpeace . pas aux associations morales ( en lien avec les religions quelles qu'elles soient)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins de positions de partis, moins de privilèges,Etre élu n'est pas un métier c'est une représentation , limitée dans le temps . être cohérent : demander des plus aux concitoyens et en même temps s'octroyer des exceptions sur le même sujet : plein d'exemple retraite , chomage , etc ..

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
limité à 2 mandats pour qu'il y ait de s remontés de terrain , limitation du renouvellement à 2 mandats dans le temps tous confondus

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
le système actuel n'est pas si mal. C’est le vote partisan qui est problématique

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
au niveau département et région , peut être une strate de trop, en tous cas pas de lisibilité . Avec la montée en puissance des intercommunalité , le département est peut être de trop

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme un candidat à part entière

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Quelques thèmes par an par internet et pour ceux qui ne pourraient pas par internet dans le cadre de lieux d'aide aux démarches administratives

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
très sceptique q sur la vox populi

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
on commence par soumettre leurs indemnités au vote populaire. Dans mon boulot je ne m’augmente pas : c'ets mon patron qui estime si je le mérite

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
sans avis ,

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune subventions (état commune etc )

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
service civil cours civiques autorisation contrôlée des écoles religieuses y compris catholique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Participation obligatoire 1 à 2 jours citoyens : dans une administration : aide au nettoyage, accompagner policier , pompier sur des interventions ligths

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des institutions et leur représentant : conduire sans casque , c'est prendre un risque pour soi et de ce faire arrêter . Ne pas respecter la loi a des conséquences que chacun doit assumer

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Participation pour tp ou stous le sX année sà une journée citoyenne avec un fonctionnaire

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que les médailles du mérite et autres ne soient pas galvaudées par du copinage

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la politesse =>( éducation , on arrête le béni oui oui des traumatismes psychologiques : un gamin c'est quand il fait une connerie. la destruction matérielle : ll'individu paie et répare : pas de prison de luxe ( mais de lieux infâmes )

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Malheureusement répression , éducation , réparation

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
que l'école reprenne sa place , on arrête de délirer avec le monde parfait du l'enfant :

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
égalité H/F , racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation , pour le racisme ne pas tomber dans l'effet inverse : traiter quelqu'un de sale noir ou salle blanc est pour moi le même poblème

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une allocation n'est pas un revenu , c'est une aide que la société apporte. il faut respecter la société . Toujours la même idée stage auprès des institution

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce n'est pas l'immigration qui pose problème , c'est son traitement c'est aussi la capacité à absorber la catégorie des personnes sans revenu

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pas d'avis

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut traiter à la source : pourquoi des populations émigrent ? Et avoir des politiques de retour au pays construite avec les gouvernements quand la situation est redevenue normale

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail , mais quand on a une société qui diminue les emplois manuels , cela devient compliqué d'autant qu'il y a aussi les sans emplois ""locaux""

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les aides aux pays d'origine soient plus contrôlées , dans un objectif d'offrir des perspectives aux populations. il ne s'agit pas là de dire chacun chez soi, Nous aimons tous note lieu de naissance , le quitter est souvent une déchirure ,mais quand il y a la guerre, la famine on a pas le choix


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes