Intégralité de la contribution intitulée "restaurer la confiance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Solaize .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire de ma commune

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations thématiques et locales

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de transparence et de pédagogie à l'école et dans les entreprises par des formations ponctuelles (1 jour par trimestre)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour permettre à plus de personnes de participer à la vie collective

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
donner plus de pouvoirs au communes car les maires sont élus bien souvent au delà des vitrines politiques

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Diminuer les différentes couches administratives redondantes entre les communes, les départements et les régions. diminuer le mille feuille administratif

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre obligatoires la participation aux votes lors des élections ou donner une somme d'argent en contrepartie de la participation au vote

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
les compter comme réponses valides et interpréter leur pourcentage sur le nombre total de votes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des réunions thématiques par territoire dans les mairies

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
organiser des débats dans les mairies

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
porter la voie des citoyens

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
intégrer des citoyens volontaires tirés au sort dans le CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
être plus ferme sur la suppression des signes ostentatoires des religions

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
renforcer la formation au sein de l'école imposer aux responsables religieux la connaissance minimale des valeurs de la république leur demander de les positionner par rapport à leur religion dans leurs discours de prêches religieux

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner des jours de congés supplémentaires aux personnes qui s'engagent en politique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'exemplarité Le respect des règles du vivre ensemble

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
valoriser l'exemplarité renforcer les sanctions sur le manque de respect des institutions comme en suisse

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
inviter les présidents d'association à des séances d'information et de travail touchant à la vie et à l'évolution de la société au sein des mairies, des préfectures ou des conseils départementaux

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de politesse le non respect des règles du code la route ( respect des feux rouges, des stop, des zébras sur les entrées autoroute) le manque de respect envers les représentants des pouvoirs publics

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être plus sévère sur le manque de respect des règles du vivre ensemble instaurer plus largement les travaux d’intérêt général pour la réparation des incivilités et les associer à des séances de formation aux règles et l à la nécessité de bien vivre ensemble. diffuser des spots télévisuels et sur internet avec des pop-up systématique en début de vidéos pour sensibiliser les publics plus jeunes sur des thèmes liés au comportement en collectivité, les valeurs de la république et sur la déclaration des droits de l'homme renforcer les campagnes d’affichage sur ces thèmes et réquisitionner 20% des espaces publicitaires pour les dédier à cette communication

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire référence à ces messages pour accompagner les citoyens qui auraient un comportement déviant ou inadapté

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
la même chose que pour réduire les incivilités

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Établir des listes de travaux ou d'action pouvant améliorer ou faciliter la vie collective dans les quartiers ou dans les villages. Les soumettre aux allocataires pour qu'ils choisissent ceux pour lesquels ils sont le plus intéressé. actions possibles : aider les personnes âgées, les accompagner pour les faire venir a des animations et éviter la désocialisation, leur proposer des activités de bénévolat dans les associations qui aident les personnes en difficulté sociale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est très mal perçue car les citoyens français voient les migrants comme des problèmes et non comme des apports potentiels pour notre république

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
officialiser le parcours d'intégration des migrants : participation a des travaux d’intérêt général, participation, à un service militaire de quelques mois, au SDIS, accompagnement de personnes âgées en établissement (EHPAD), de patients à l'hôpital...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire participer les migrants à des travaux d’intérêt général pour les aider à s’insérer au milieu de la population et montrer aux concitoyens leur participation au fonctionnement et à l’amélioration de la vie collective. Le travail sous toute ses formes sera la meilleure forme d'intégration qu’elle soit réelle ou perçue;

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut former les français à comporter de nouveau en citoyen et non en consommateur par tous les moyens : réunions collectives, spots TV, internet, etc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes