Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Recentrer les Services de l'Etat en un lieu unique, au niveau Région, sous une même appellation!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui ne comprend pas les obligations régaliennes: la Justice, l'Armée, la création des Lois, le Fisc, etc.….
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Prévoir dans le cursus de formation desAgents, des stages anonymes chez un Paysan, un Artisan, une PME, une PMI, voire dans un grand service public (EDF, SNCF….), pour savoir ce qui s'y passe réellement!
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Supprimer tous les Conseils Régionaux, départementaux etc....et les regrouper au niveau région! Créer au niveau de la Sous Préfecture de petites unités reliées à ces Conseils Régionaux via internet, avec la possibilité de décisions immédiates après consultation!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le Gouvernement : Formé par le Premier Ministre, il doit être composé de Ministres au passé irréprochable, afin de ne pas prêter le flan aux révélations ! Il convient, également qu’une majorité d’entres eux, aient une certaine expérience du terrain ! Difficile exercice ! Jeune inexpérimenté, donc sans le recul nécessaire ! Ancien, ayant donc participé à des actions antérieures auxquelles ils participèrent activement ou passivement ! Les archives sont redoutables ! Ces Ministres ne doivent pas être en trop grand nombre, facilement identifiables, médiatiquement exposés, ayant la connaissance des dossiers ! Il n’est pas question qu’ils sachent tout sur tout, un chef d’orchestre ne sait pas jouer de tous les instruments qu’il est sensé animer, mais il doit être entouré d’adjoints efficaces, qui grâce à des fiches de synthèse, cadre l’action ! Une Ministre de la Culture qui décore un écrivain dont elle ne connaît rien, est destructeur ! Les orientations doivent venir en grande partie, des Députés ! Les Ministres doivent examiner leur faisabilité, les interpréter, les modifier, améliorer, synthétiser, en discuter avec les autres Ministres, en équipe, et les proposer en Conseil des Ministres ! Elles doivent correspondre le mieux possible, aux orientations fixées par le Président de la République ! Il FAUT redorer le blason des Députés, des Ministres ! C’est essentiel ! - le Personnel Politique ! La Vè République fut créée par le Général de Gaulle, dans un contexte particulier, avec les qualités de ce Personnage à l’histoire glorieuse ! L’élection du Président de la République par les Citoyens est une bonne chose, à la condition que ces Citoyens se sentent acteurs de leur devenir ! Le septennat devenu quinquennat fut une profonde erreur ! Il faut du temps pour agir et s’assurer des résultats obtenus ! La base : L’organisation actuelle DOIT être conservée en ce qui concerne l’Assemblée Nationale constituée de DEPUTES ELUS, et d’un Sénat, créé par le vote de Grands Electeurs, réputés plus sages ! Ainsi, le citoyen peut agir sur la vie publique via SON Député, celui qu’il a élu, qui doit être à l’écoute de ses électeurs ! Toute autre forme est à bannir ! Le RCI revendiqué ne doit pas voir le jour ! C’est la porte ouverte à toutes les dérives, à l’expression des besoins personnels qui ne s’inscrivent pas dans une Politique Nationale ! Alors, exigeons de notre Députés l’organisation de rencontres de groupes, programmées, et non de consultations individuelles tel que pratiqué actuellement ! Il doit être le vecteur des LOIS créées ou à créer, à présenter au Gouvernement, pour application, dans la mesure des possibilités et des objectifs, des orientations définis par le Président de la République ! Toutefois, le nombre de Députés pose problème : 577 ! Si l’on ajoute les adjoints, les secrétariats, les locaux, les moyens de transports et de logements, les avantages de toutes sortes, cela représente une dépense incompréhensible par la plupart des citoyens ! Alors, il faut soit justifier cette situation, soit diminuer drastiquement ces ELUS, ce qui entraînera des frustrations incomprises de ces mêmes citoyens ! Le FRANÇAIS est ainsi fait, tout de contradiction ! Le Président : Elu au Suffrage Universel, il lui appartient de donner le sens, la direction à prendre durant son quinquennat ! Il garde globalement la Politique Etrangère ! Pour ce qui est de la Politique Intérieure, il nomme un Premier Ministre qui lui propose un Gouvernement répondant au plus près aux objectifs recherchés ! Attention ! Il doit prendre garde à son environnement proche, toujours à la recherche d’avantages personnels, obtenus grâce à des comportements excessifs ! L’enseignement ! Jadis, lorsque la France était rurale, elle avait besoin de bras ! Ce que l’on appelait les grandes vacances de 3 mois (1 er juillet, 1er octobre) permettaient de libérer les enfants des obligations scolaires pour servir aux champs ! Durant cette période, les enseignants n’étaient pas payés ! Tout cela a fort heureusement évolué ! Les enseignants ont vu leurs 9 mois de salaires répartis sur 12 mois, ce qui entraîna une baisse de revenus, rattrapée dans le temps ! Les vacances furent réaménagées ! Il n’en reste pas moins que ces enseignants fonctionnaires doivent être soumis aux règles communes : 35 heures de travail /semaine, et 5 semaines de congés payés par an ! Cette règle doit permettre de dégager des heures à consacrer au suivi plus personnalisé des élèves, d’entretenir des relations plus étroites avec les Parents, y compris et surtout avec les parents d’élèves découverts, dès l’Ecole Maternelle comme asociaux, particulièrement agités ou éteints ! Les Parents doivent être mieux impliqués dans la possibilité qu’à un enseignant d’exercer sa mission, en éduquant leurs enfants afin qu’ils soient aptes à recevoir l’enseignement dispensé ! Les Associations de Parents d’Elèves sont malheureusement accaparées par des revendications utopiques, et s’immiscent bien souvent dans les moyens de dispenser l’Enseignement ! Ce n’est pas leur rôle ! Chacun son métier, et enseigner n’est pas, de nos jours, aisé ! - revenir aux fondamentaux : apprendre à lire, écrire et compter ! Apprendre à lire et comprendre ce qu’on lit et être capable d’en parler, tout petit avec ses parents, plus grand avec ses amis, plus tard encore, dans la vie professionnelle, avec son employeur, les Services Publiques sollicités, les réunions diverses ! Ecrire permet de s’exprimer dans un français maîtrisé, de construire une argumentation plausible, qui reflète ses vœux, clairement ! Compter ! Ah le calcul mental cher à nos anciens, bien oublié maintenant à l’heure des calculettes ! Et pourtant, cette facilité doit pouvoir être contrôlée ! Il appartient toujours à son utilisateur de s’assurer que le résultat obtenu est plausible, apparemment correct ! Si 30+29 donne 329, c’est qu’il y eut une erreur ! Encore faut-il être capable de s’en apercevoir, ce qui n’est plus souvent le cas !!! Il convient de s’assurer de l’acquisition de ses bases AVANT d’aller plus loin ! Dans le cas contraire, ses lacunes ne seront jamais automatiquement, comblées ! - ne plus considérer l’apprentissage comme ‘’une voie de garage’’. Un jeune voisin qui s’ennuyait à l’école, qui déclarait qu’elle ne servait à rien, de même que l’apprentissage de l’anglais, obtint une dispense pour accéder à l’apprentissage dès 15 ans ! Il s’aperçut rapidement, ce que je lui avais prédit, qu’il n’en savait pas assez pour progresser dans le métier choisi ! L’alternance apprentissage Entreprise/ Ecole lui fut bénéfique ! - libérer quelque peu des restrictions imposées ! Un Apprenti n’a pas la possibilité de monter sur un escabeau de plus de 3 marches, de soulever des poids de plus de 25 kilos, de travailler au-delà ou avant une certaine heure, d’utiliser des outils coupants (difficile chez un menuisier !!) ! L’Artisan /Employeur doit mettre à la disposition de cet Apprenti, un vestiaire personnel, la possibilité de prendre une douche……Tout cela est bel et bon, mais imposer de tels aménagements à un Artisan qui travaille seul, est disproportionné, et rebutant ! Et pourtant, là est la source de l’emploi ! La multitude d’Artisans, de PME et PMI permettrait de résorber le chômage dans des proportions insoupçonnées, si les règles n’étaient pas si contraignantes, si les candidats étaient motivés ! Cette ‘’démotivation’’ est en partie due à une entrée tardive dans le monde du travail, après plusieurs échecs ou déceptions dans le parcours scolaire ! Nos jeunes n’ont plus grand chose de commun avec ceux que les Lois étaient sensées protéger, jadis ! - inscrire dans le cursus des Ecoles d’Enseignement Supérieur, genre ENA, l’obligation d’effectuer des stages anonymes dans les Entreprises, grandes et petites, jusqu’à l’Artisan, afin de rester au contact des réalités de base ! C’est formateur dans la conception des orientations à prendre ! Enfants. Ils doivent être la base de nos préoccupations ! Alors ? Plusieurs remarques significatives de comportements déviants sont à mettre en lumière : - certains parents se vantent de ne jamais avoir dit NON à leur progéniture ! Par essence, un enfant ne sait rien, à la naissance, et il convient aux parents de le guider dans ce qui est permis, de ce qui est interdit (pour sa santé, sa vie en collectivité…). Alors ce manque d’éducation se fera sentir tout au long de sa vie, et en particulier dès son entrée à l’école maternelle où on doit enseigner et non éduquer ! Les parents doivent confier à l’école un enfant obéissant, respectueux, poli, civilisé ! - il convient d’informer les parents du rôle néfaste des tablettes, téléphones portables et de la télévision devenue NOUNOU, ce qui ne permet pas les échanges, ce qui isole l’enfant de son environnement. - plus tard, ne pas vouloir à tous prix ‘’obtenir le BAC’’. Nous détenons un triste record : 86% des postulants au BAC sont reçus, bien qu’un bon nombre soient incapables de tourner un lettre sans une multitude de fautes d’orthographes, sans maîtriser suffisamment la syntaxe pour exposer exactement une idée, un questionnement, un projet, un conseil ! C’est dommageable à l’économie de la Nation, même si les statistiques s’en porte bien !! Il faut donc cesser de vouloir entraîner tout ce monde vers des études supérieures ! Il faut ‘’redorer’’ le blason de l’apprentissage, et permettre les stages en Entreprise, et à l’Ecole pour en ‘’savoir un peu plus’’, ce besoin s’étant révélé nécessaire délors que l’on fut immergé dans la vie professionnelle ! - un autre point, qui semble voire le jour, est à peaufiner: il s’agit de ce Service National OBLIGATOIRE (et non réservé à des volontaires persuadé de son efficacité), de plusieurs mois, en milieu fermé, où règne une discipline infaillible, où l’on assimile les us et coutumes à l’ensemble d’une tranche d’âge. Il existe un fossé grandissant entre les jeunes, en relation avec leur environnement social, familiale, de leur lieu de vie, de leurs origines, de leur religion et des relations professionnelles de leurs parents. Nous ne parviendront pas à uniformiser toutes ces préoccupations, mais il convient de faire prendre conscience aux uns et aux autres que l’on n’est pas obligatoirement un délinquant lorsqu’on n’habite un quartier réputé défavorisé, ni capitaliste profiteur lorsqu’on possède une adresse postale renommée ! - il convient de dénoncer le vivre ensemble ! Le migrant ou descendant de migrant, doit s’efforcer de vivre ‘’comme’’, c’est-à-dire selon les us et coutumes du pays d’accueil ou qui a accueilli ses parents! Il faut donc persuader ou imposer un comportement qui ne choque pas, des rapports humains conformes à l’environnement, le respect des Lois démocratiquement votées par les Citoyens en âge de voter, relayées par leurs représentants ELUS, portées au plus haut niveau à la connaissance des Ministres, pour application, ces derniers étant nommés par un Président de la République ELU !
Lire une autre au hasard