En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai tendance à faire confiance aux élus pour lesquels je vote. Sans confiance, on ne va pas loin.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que le citoyen ait l'impression que l'élu lui ressemble. Il faut diminuer le gap entre élu et citoyen. Il faut les rapprocher.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Certains postes doivent pouvoir être cumulables, d'autres pas. La qualité du travail et la disponibilité sont des valeurs à prendre en compte pour répondre à la question de ce qui peut être cumulable ou pas.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle à hauteur de 25%, pour les élections législatives nationales françaises.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun doit être libre de participer ou pas à une élection ou à un vote. Je suis contre le vote obligatoire (car liberticide). Il ne faut pas prendre de mesure pour pousser les gens à voter. Les non votants laissent les votants décider pour tous.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
permettre aux citoyens de donner leur avis sur les différentes propositions de loi, via des contributions des citoyens qui le souhaitent sur le site de l'Assemblée nationale, puis prendre en compte les avis de citoyens exprimés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
rendre les conditions de déclenchement d'un RIP moins drastiques
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
informer les citoyens sur les affectations (et ses montants respectifs) de l'argent publique. En résumé, dire ou va l'argent et en quelle quantité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
enseigner la laïcité à l'école (ce que c'est, à quoi celà sert); apprendre aux enfants que la laicité est une valeur, et la leur transmettre
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
importance de l'école pour transmettre ces valeurs; accorder plus de temps dans l'enseignement pour traiter ces sujets
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un service national universel, d'une durée d'un mois, pour les garçons ET pour les filles , effectué en milieu civil ou militaire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tri sélectif des déchets ; ne pas jeter d'ordures dans les lieux publics ; chacun de nous devrait plus respecter chaque autre personne (chaque autre personne est un autre sois-même, en quelque sorte)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
instaurer une amende pour les personnes qui jettent des déchets dans les lieux publics (je crois que la Suisse procède ainsi).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faudrait instaurer des quotas pour définir combien nous pouvons et souhaitons accueillir pour chaque année. Idéalement, cette politique de quotas d'immigrés devrait être décidée à l'échelon de l'Union européenne, en fonction de la situation de chaque pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir les personnes fuyant un pays en guerre. En ce qui concerne les migrants économiques, instaurer une règle de quotas. Aider certains pays étrangers (notamment certains pays africains) pour favoriser leur développement , afin d'éviter des flux migratoires massifs dans l'avenir ; penser aussi au futur accroissement démographique important prévu pour certains pays africains et penser au réchauffement climatique qui pourrait entraîner le fait d'avoir des ""migrants climatiques"".
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
favoriser les politiques de mixité sociale, éviter les ""ghettos"" et les zones de regroupement de personnes de telle ou telle nationalité
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis contre le Référendum d'initiative citoyenne (RIC). Ce serait dangereux de pouvoir destituer un élu démocratiquement élu ou d'abroger une loi votée par le Parlement français. Beaucoup de questions recquièrent une expertise et beaucoup de connaissance que l'ensemble des citoyens lambda ne possède pas. Enfin, risque de ""recul civilisationnel"", avec l'annulation possible de grandes avancées sociétales, comme l'abolition de la peine de mort ou encore le Mariage pour tous.
Lire une autre au hasard