Intégralité de la contribution intitulée "Rétablir l'ISF en totalité à fin de contribution écologique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Pin-Balma .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Organisation de réunions locales à l'initiative des députés et/ou des maires ; à défaut notices explicatives avec des points relais en mairie pour donner des éléments de compréhension.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
. Rétablir l'ISF en totalité à fin de contribution urgente à l'écologie, . Impôts pour tous (avec un minima forfaitaire pour les petits revenus), . Suppression de l'augmentation de la CSG pour les pensions les plus faibles (en ne créant pas de différences entre 2 foyers fiscaux de même revenu global, l'un à 2 retraités et l'autre à 1 retraité), . Indexation des pensions sur l'augmentation du coût de la vie, . Contrôle de l'emploi des deniers publics (pas un 1 € engagé par l'état sans condition de résultat et sans explication en retour par le service ou l'entreprise bénéficiaire de l'utilisation faite), . Accroître la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, . Taxer les Géants du Web, . Réduire les écarts de salaires entre patrons et ouvriers (en priorité dans les entreprises où l'état est présent comme actionnaire), . Les masses d'argent circulant dans le sport (le football en particulier) et le cinéma sont indécentes par rapport aux difficultés de nos compatriotes ; elles devraient davantage être taxées sans que les clubs ou les studios se rattrapent sur le dos des supporters ou des cinéphiles en augmentant le prix des billets.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
. Taxe Habitation (baisse pour les tranches non concernées par la suppression). Il aurait fallu établir une participation commune minimale plutôt qu'un abandon de cette taxe, . Mettre la TVA au niveau le plus bas pour les produits de première nécessité (sans que les marques en profitent pour augmenter leur prix de vente hors taxes !).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Afin de dégager des marges de manoeuvre supplémentaires, l'état et les collectivités doivent bien sûr réduire leurs dépenses et privilèges, comme reporter voire annuler des projets qui ne correspondent pas à l'urgence des besoins, mais aussi augmenter leurs recettes en devenant des acteurs incontournables du marché de l'innovation (notamment dans les enjeux environnementaux). D'autre part, dans les entreprises où l'état est actionnaire majoritaire ou non, la valeur d'une action détenue par l'acteur public devrait rapporter davantage de dividendes que celle d'un partenaire privé.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toute attribution d'aide sociale publique doit être contrôlée sur le résultat obtenu. Sans forcément revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, c'est l'emploi de ces-dernières par les bénéficiaires qui doit statuer. Les aides sociales doivent pouvoir évoluer en nombre et en qualité (suppression et création).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut privilégier l'aide aux enfants et aux mères célibataires. Nous devons veiller également au niveau de vie de nos retraités les moins fortunés, et à la qualité des prestations fournies par les maisons de retraite ou médicalisées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation, santé et culture (cette dimension culturelle ne doit pas être oubliée en particulier dans la lutte contre la fracture territoriale).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes