En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il est le représentant de l'état qui est au contact directe avec les concitoyens. Il est parti prenante dans le vie de sa commune.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations écologiques qui doivent êtrent écoutées dans les choix d'aménagements du térritoire. Les association de défense des citoyens et travailleur avec un rôle de conseille.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
mettre en place le RIC. Que des sièges à l'assemblée soient réservés aux citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un parlementaire doit être dans l'émicicle pour voter les lois, et pour cela il doit être dédié à sa mission. On constate trop d'absences sur les bancs de l'assemblée c'est anormale et donne une très mauvaise image en terme de responsabilité et engagement des nos élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire le RIC
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
favoriser la participation citoyenne dans les décisions de l'état.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
doit être pris en compte lors du premier tour. Le votre blanc sera un bulletin blanc et non pas une enveloppe vide l'électeur indiquera sur le bulletin les raisons de son choix. A partir de 15% de bulletins blanc un nouveau vote sera organisé avec tous les candidats qui devront se positionner sur les remarques remontées dans les bulletins blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
que des places à l'assemblée soient réservées aux citoyens pour y participer directement il y aura un tirage au sort de citoyens pour participatiion et votes à l'assmeblée de façon semestrielle.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
un RIC oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Les projets à venir doivent êtrent présentés avec leur ROI et leur impact sur l'envirronnement et sur les collectivités ( expulsions, ...) - Une commission non gouvernnementale mettra à disposition un rapport de suivi trimsetriel.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
- Nos élus sont de représentants du peuple et donc ils leur doivent des communications régulières des synthèse sur leurs actions et leurs choix.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
- Obligaction d'être présent au votes de l'assemblée. - Un député qui aura été absent de l'hémicicle un mois durant se verra retiré son mandat de pour abandon de poste.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
revaloriser le rôle de l'école publique. Lui donner un rôle important dans l'éducation citoyenne.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rétablir le service militaire. Donner des vrais moyens à l'éducation nationale.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La question est quels engagements l'administration et les pouvoirs publics peuvent prendre pour renouer avec la population ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les gens veulent pouvoir vivre dignement de leur salaire, il faut une plus grande justice dans la redistribution des richesses. Le travail doit être rémunéré de façon equitable.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Garde alternée équilibrée. Un enfant à autant de besoin de son père que de sa mère. La garde exclusive créé des problèmes relationnels entre parents, entre le père qui n'a pas la garde et son enfant, il faut casser ce schéma.
Lire une autre au hasard