Intégralité de la contribution intitulée "Mesures contre la fraude fiscale et simplifications administratives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 février 2019 à Pierrelaye .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le consentement à l'impôt des citoyens passe par une bonne information sur l'utilisation des recettes fiscales. Un rapport annuel synthétique pourrait être disponible sur l'espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il serait intéressant de mettre en place chez tous les commerçants des logiciels de caisse sécurisés en lien avec des serveurs détenus par l'Etat permettant d'enregistrer en temps réel les transactions réalisées. Cette mesure pourrait être couplée avec une obligation de remettre un ticket au client du commerçant sous peine de sanction en cas de contrôle (vis-à-vis du client et du commerçant). Cette pratique semble exister dans certains pays et aurait le mérite de diminuer la fraude et donc de faire rentrer les recettes fiscales plus efficacement dans les caisses de l'Etat.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait supprimer les multiples petites taxes qui existent et qui n'ont pour but que de financer des budgets spécifiques. Pourquoi ne pas laisser qu'un nombre restreint d'impôts ou taxes significatifs (CSG, impôt sur le revenu, TVA...) dont les recettes seraient ventilées là où c'est nécessaire? Ca aurait le mérite de rendre plus lisible l'impôt et de simplifier grandement les obligations qui pèsent à la fois sur les entreprises et les particuliers. La TVA pourrait être supprimée sur les produits de première nécessité. Plutôt que de laisser une usine à gaz avec une multitude de taux, la TVA pourrait être simplifiée avec 3 taux uniquement (taux normal, 1 taux réduit et un taux à 0%). Concernant l'impôt sur les sociétés, une simplification pourrait être opérée avec une imposition forfaitaire liée au chiffre d'affaires réalisé.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait surtout baisser le train de vie de l'Etat et supprimer une bonne partie des couches administratives financées par le contribuable.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont actuellement multiples, parfois peu efficaces et mal connues. Le principe d'une allocation unique devrait être étudié (avec un seul organisme gestionnaire, ce qui réduirait les dépenses de fonctionnement de l'Etat).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes en état de précarité sont encore trop nombreuses en France. La protection sociale doit aussi être renforcée concernant les personnes handicapées et les séniors (notamment les dépenses liées à la dépendance...il est en effet anormal que les tarifs des établissements pour les personnes âgées dépendantes soient exorbitants et souvent supérieurs aux ressources des personnes).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les impôts sont actuellement très élevés en France. Il est plutôt nécessaire de mieux utiliser les recettes fiscales au lieu d'en rajouter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes