En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne sais pas
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de terrain, qui connaissent les milieux représentés et l'économie locale, la sociologie locale.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plus grande diversité sociale des elus
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Occuper deux ou trois mandats réputés chacun être un travail à temps plein est une arnaque envers les électeurs
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y a trop de couches: commune, agglomération, département, région, état. Il faut supprimer au moins un niveau voire deux pour plus d'efficacité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est faible et il y a une certaine négligence de la part de ceux qui ne votent pas. Pour participer davantage il faudrait avoir l'impression que voter sert à quelque chose.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comparant lors des résultats au nombre de votes exprimés et in fine à la proportion de votes réellement adressés vers un candidat
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir des citoyens volontaires mais non rémunérés et non élus dans différentes institutions pour suivre les débats et rendre un avis aux élus sur les décisions et orientations. Type conseil de quartier au niveau communal
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le faut il vraiment ? Le citoyen de base à t'il une vision du bien collectif sur 5 à 10 ans ? Ou bien se soucie-t-il davantage de sa feuille d'impôt et de sa situation personnelle à court terme ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avoir une vraie représentation des territoires, et pas seulement Paris ou l'île de France. Pour cela ces élus doivent être issus et résider dans l'ensemble des territoires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est déjà bien suffisante puisque chacun est libre de pratiquer le culte qui lui sied. Ne pas confondre laïcité et racisme. Se servir du premier pour alimenter le deuxième
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école. L'éducation civique à l'école dans toutes les classes (primaire collège lycée)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reconnaître et valoriser les investissements personnels au niveau local. Faciliter ceux ci vis à vis des employeurs si besoin. Peut être le gratifier indirectement via des réductions d' impôts ou sorte de compensation pour reconnaître le travail justementnon rémunéré que cela représente.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Attention à l'autre, bienveillance, respect du cadre de vie (déchets, crottes de chien), le travail réalisé dans les associations oeuvrant pour le social ou le cadre de vie
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'insécurité ou le malaise pour les femmes dans certains endroits où à certaines heures venant d'hommes grossiers ou idiots. L'insécurité routière avec des comportements dangereux qui sont stressants pour les autres usagers de la route. Les réseaux de mendicité organisée dans les villes (pas les sdf locaux, les réseaux mafieux qui utilisent des enfants)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éclairer correctement les villes la nuit Éduquer correctement les enfants notamment les garçons à l'école
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Davantage de bienveillance et d'attention à l'autre
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer éduquer éduquer Faire en sorte que les média évitent de stigmatiser certaines catégories sociale et alimentent ainsi des oppositions stériles (jeunes contre vieux, urbains contre ruraux, riches contre pauvres etc).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est déjà très restreinte. L'apprentissage de la langue doit être organisé pour les arrivants (légaux ou non) car c'est une clé de l'intégration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela dépend des objectifs. L'immigration est un sujet vaste. Il faut favoriser la venue d'étudiants étrangers en France, ils deviennent ensuite ambassadeurs dans leur pays d'origine. Les migrations économiques ont de tout temps participé au développement de la France.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De veiller à ne pas parquer tous les arrivants au même endroit et à les considérer à leur juste valeur et non comme des citoyens de seconde zone comme on a fait avant. Faciliter l'accès à la nationalité française pour les étrangers souhaitant s'établir durablement en France - c'est trop compliqué sinon de résider en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accès à des cours de langue L'accès à des formations diplomantes pour ceux qui en ont besoin. La répartition homogène sur le territoire pour ne pas créer des grosses poches en difficulté. Attention cependant à ne pas isoler les étrangers non plus, l'accès à des gens de la même communauté nationale est quand même nécessaire pour des étrangers.
Lire une autre au hasard