Intégralité de la contribution intitulée "Moins de barreurs, plus de rameurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est très compliquée. Vu de loin, il faudrait simplifier en supprimant quelques échelons intermédiaires. Par ailleurs, vu le montant des dépenses publiques rapportées au PIB, rapporté à une qualité de service public médiocre et en dégradation, il y a un PROBLEME D'EFFICACITE de la dépense publique. Réduire le nombre de fonctionnaires en supprimant les postes de soit-disant ""barreurs"" et en mettant éventuellement plus de ""rameurs"" fait partie de la solution

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
hôpital / maisons de retraite / transports publics

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun, l'administration est suffisamment inhumaine comme cela

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun sauf peut être l'audio-visuel public.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
TOUS !!! - - - - - HOPITAL: forte dégradation. Attentes insupportables aux urgences. ------ EDUCATION: effondrement du niveau des eleves (cf le contenu des épreuves du bac en sciences) et faible niveau des enseignants en mathématiques, du primaire à la terminale. -------- POLICE: ne se déplace plus quand on l'appelle

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de paperasse va dans le bon sens. Surtout bien convaincre les fonctionnaires que le citoyen lambda n'est pas un ennemi mais un client. Autrement dit (re)mettre la notion de SERVICE au centre de la notion de service public

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
FIN DE L'EMPLOI GARANTIE A VIE pour les fonctionnaires pour plus d'égalité et de justice sociale / PLUS DE TRANSPARENCE avec la publication des noms des chefs de service avec leur numéro de téléphone comme dans toute entreprise privée / Formation sur la notion de SERVICE: les fonctionnaires sont payés avec les impôts des citoyens, ils sont au service des citoyens et pas l'inverse / EDUCATION NATIONALE : redonner des cours de sciences aux instituteurs, le niveau est catastrophique / STAGE OUVRIER d'un an obligatoire pour tous les énarques dans une PME de banlieue pour voir ce qu'est la vraie vie / STAGE en entreprise durant les vacances recommandé pour les enseignants (stage qui compterait pour leur avancement)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En améliorant les transports. En réduisant les impôts locaux. En donnant un crédit d'impôts aux enseignants / médecins / etc qui s'y installent. En délocalisant une partie des fonctionnaires. Que fait le Ministère de la défense à Paris par exemple ?

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté administrative. Mais faible niveau des enseignants d'une manière générale et beaucoup d'absentéisme (y compris des remplaçants...)

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personnel sympathique à Pole Emploi, mais l'emploi c'est grâce à mon réseau que j'en ai retrouvé un... Par ailleurs, on sent une dérive dans la demande de justification des recherches d'emplois, dérive qui a été parfaitement bien mise en évidence dans le film ""Moi, Daniel Blake""

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore de démarche active effectuée. J'ai néanmoins reçu un décompte, plutot une bonne surprise de voir une administration proactive

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Comment peut-on RADIER une personne de la sécu au motif que cette personne n'a pas répondu à un simple e-mail balancé début août? Et ce sans aucune relance ou lettre recommandée ??? Sans parler de la COMMISSION DE RECOURS AMIABLE censée réparer l'abus et qui ne daigne pas répondre aux courriers... Il y a là un FOUTAGE DE GUEULE inadmissible des fonctionnaires qui se retranchent derrière ""c'est la procédure officielle"". De telles justifications rappellent de mauvais souvenirs...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le désordre: 1/ La DEGRADATION des services publics est insupportable alors que les TAXES AUGMENTENT. Je ne suis pas content des services publics, voire à la limite ils ne me servent à rien comme l'indiquent les exemples ci-dessus, alors pourquoi je dois payer pour ? 2/ Le citoyen lambda a par moment un sentiment de SOLITUDE ET D'IMPUISSANCE à l'Administration, ce qui est inadmissible vu le montant des impôts payés. 3/ Les recommandations de la COUR DES COMPTES sont-elles suivies ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes