Intégralité de la contribution intitulée "METTRE EN DEBAT CITOYEN TOUS LES SUJETS D'INTERET GENERAL"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Courcouronnes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A tous ceux (élus ou non) qui écoutent tous les points de vue, cherchent à comprendre les objectifs, les tenants et les aboutissants, les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision ou une position et ceux qui cherchent les voies les plus consensuelles possibles dans l'intérùet général.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association représentant les acteurs ou citoyens concernés afin que chacun comprenne les enjeux pour les uns et les autres avant de se positionner : syndicats, consommateurs, familles, agriculteurs, industriels, urbanistes, scientifiques, etc. Elle émettra un avis sur les projets voire proposera des amendements mais recherchera des solutions gagnant/gagnant.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les medias cessent leur dénigrement systématique de la politique : au lieu de consacrer 80 % de leurs reportages aux 20 % d'élus ""délinquants"" qu'ils mettent en valeur les 80 % d'élus honnêtes, dévoués et qui font le job ! Que les députés (et les médias) montrent tout le travail parlementaire fait en commissions (et non sur les bancs de l'assemblée le jour du vote !) Publication d'un classement des députés des plus actifs au moins actifs: présence en commissions, dépôt de projet de loi, amendements, présence en hémicycle. Suppression totale ou partielle des indemnités parlementaires en cas d'inactivité notoire du titulaire Transparence absolue sur les choix et décisions prises par les élus : - Obligations pour les députés de donner les raisons de leur vote : (ex. glyphosate) - Obligation pour les élus élocaux de donner les raisons de leurs décisions (aménagement urbain, commercial, routier, etc.)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
On reproche aux députés d'être ""éloignés"" du terrain. Je pense que cumuler une députation et une mairie était une bonne chose. Ce cumul suppose que le nombre de parlementaires soit stable. Mais dans la mesure où il n'y a pas de cumul possible, le nombre de parlementaires peut diminuer.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien de spécial

Si oui, lesquels ?
Pour quoi faire puisque 80 % des élus (hors députés et sénateurs) sont bénévoles ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
1° Instaurer un ""permis de voter"" attestant qui attesterait que le citoyen a assisté à des réunions d'informations objectives sur le sujet (objectifs, avantages et inconvénients) et va donc voter en toute connaissance de cause et non sur la base de fakenews 2° Encourager la création de Conseil Citoyen de quartier dont le rôle serait à la fois de comprendre pourquoi certains ne votent pas et d'organiser des mini-débats sur les thèmes de la campagne avec l'appui de ""sachants"" qui présenteraient les données objectives voire scientifiques du débat et nviteraient à tour de rôle les candidats à venir s'expliquer 3° Proposer à tous ceux qui votent régulièrement une formation pour convaincre les abstentionnistes de leur entourage de particper à ces réunions d'information puis de voter

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Voter blanc est une stupidité : qui monterait dans un avion sans pilote ou à bord d'un bateau sans capitaine ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Généraliser le système "" Comité de Bassin"" surnommé ""le parlement de l'eau"". qui regroupe des représentants de l'Etat, des collectivités locales, de l'industrie, de l'agriculture, de l'environnement, des consommateurs, des scientifiques, des pêcheurs de loisirs et professionnels, etc. Les dossiers d'insctuction qui permettent à tous de comprendre les tenants et les aboutissants de la décision qu'il faut prendre, sont fournis par l'Agence de l'Eau. Des représentants de chaque catégorie travaillent ensemble en commission pour trouver une solution acceptable par tous.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Tant que la plupart des gens croiront toutes les sornettes que diffusent facebook sans rien vérifier, il ne faut pas de référendum. Ou alors il faut un ""permis de voter"" attestant qu'on a assité aux réunions qui présentent les objectifs, les avantages et inconvénients de la décision, objet du vote.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le mode de gouvernance du type « Comité de Bassin » (surnommé « le parlement de l’eau ») devrait être dupliqué l'argent public. Il émet des avis sur les taux de prélèvements sur les lignes budgétaires qui bénéficieront des recettes et sur le suivi des utilisations. Organiser des réunions comme pour ce ""grand débat national"" expliquant pourquoi ces dépenses (investissements ?) en quoi il sert l'interêt général.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE peut éclairer les décisions que le gouvernement s'apprêtent à prendre.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire un appel à ""manifestation d'intérêt"" auprès de citoyens qui voudraient être auditionnés par ces instances sur des sujets particuliers : l'avis de ces citoyens - tirés au sort parmi ceux qui se seront manifestés - viendrait complémenter ceux émis par les interlocuteurs traditionnels de ces instances. Pour limiter la ""resquille"" sur les indemnités des membres du CESE (certains signent à l'arrivée pour toucher leur argent et repartent aussitôt sans avoir assisté à la réunion) instaurer des badges électroniques en entrée et en sortie.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
SANS OPINION

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Multiplier, promouvoir, appuyer les Comités locaux pour la laïcité et le bien vivre ensemble Que chaque citoyen sensibilisé sache comment réagir dès qu'il est témoin de propos ou d'actes discriminatoires voire racistes Repérer les ""foyers"" de discriminations pour faire intervenir les associations spécialisées ou les services de l'état Travailler ces sujets avec les discriminés et les discrimants ENSEMBLE.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut susciter des rencontres débats et ne pas se contenter d'internet qui est la meilleure et la pire des choses Enseigner et promouvoir dès le plus jeune âge le ""collectif"" et non plus l'individualisme forcené comme c'est le cas aujourd'hui. A l'école au lieu de noter uniquement le travail individuel, instaurer une part notable de notes à des travaux en groupe (2, 4 ou 6 élèves)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Politesse Respect et bienveillance envers tous même de ceux qui nous semblent très différents Solidarité Respect de l'espace public on intégrité, sa propreté

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dire bonjour, au revoir et merci. Ne pas jeter ses déchets sur la voie publique Savoir dire ce qui va bien et ce ce que les autres ont fait de bien S'entr'aider dans son quartier, sa ville, son pays Oublier son smartphone et échanger quelques mots avec son voisin SOURIRE à son prochain

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La présence des autorités au plus haut niveau est indispensables parmi les citoyens, dans les associations, lors de rencontres locales : Préfet, Procureur de la républque, Directeur de la Police, juges, policiers.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ce qui est aussi grave que l'incivilité, c'est l'absence de réaction des personnes qui en sont témoins, surtout quand les auteurs sont des enfants ou d'adolescents. Ces derniers ont donc un sentiment de totale impunité, comme si ces comportements étaient tolérés. Quel que soit le type d'incivilité dont il est témoin, il serait souhaitable que tout citoyen raisonnable sache comment en faire la remarque au contrevenant, efficacement et sans risquer de se faire aggesser.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Promouvoir auprès des habitants genés par ces incivilités une initiation de base à la ""médiation de rue"" : ""comment se comporter face à des incivilités""

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne rien laisser passer quand on en est témoin d'incivilités tout en restant calme et respectueux et pour ça avoir la formation décrite ci-dessus : ""médiation de rue"" : ""comment se comporter face à des incivilités""

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin : une grande fixation et rejets envers les femmes voilées (des habitants refusent de mettre les pieds dans un quartier où se trouve le seul médecin libre ""parce qu'il y a trop de femmes voilées"" : le port du voile est considéré comme une provocation envers les ""bons français"".)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour faire tomber les préjugés, il faut parvenir à ce que les différentes communautés passent des moments ensemble (sorties culturelles, débats sur des problèmatiques familiales, scolaires) construisent des choses ensemble.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bénévolat de quelques heures dans des assocations à condition que celà permette à l'allocataire soit de dispenser son savoir-faire, soit d'en acquérir un nouveau. Il ne s'agit pas d'un travail d'intérêt général !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J'estime que la France n'a pas de politique migratoire. La façon dont nous avons laissé l'Italie et la Grèce gérer seules les vagues migratoires est consternante. Les critères (hors droit d'asile) pourraient être identiques à ceux du Canada: maîtrise de la langue française, ressources suffisantes, hébergement, type de métiers ou spécialité professionnelle ? durée maximum de séjour ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui mais avec une vision européenne du problème. Si tout le monde prend en charge une petite partie du ""fardeau"" tout le monde sera gagnant, y compris l'éthique !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Instaurer des permis de séjour de 3 ans maximum : ceux qui souhaitent venir sauront quand ils pourront succèder à leurs compatriotes qui viennent de partir. et surtout les pays d'orgine profiteront ensuite d'une main-d'oeuvre bien formée en France, développant ainsi leur économie et stoppant le désir de partir.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue, l'emploi, les valeurs démocratiques

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La lutte contre les fake-knews et les interventions sournoises des ennemis de notre démocratie (USA, URSS, Chine) doit être une priorité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes