Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser le ferroutage et le transport fluvial. Développer le compostage public en ville. Éliminer les gobelets plastiques dans les machines à café au sein des entreprises, chaque employé doit avoir sa tasse. Gobelets en plastique recyclé ou en carton recyclé dans les distributeur d'eau. Développer le covoiturage au sein des entreprises.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les appartements sont des étuves en été. Les murs, notamment des constructions récentes, emmagasinent la chaleur et l'atmosphère des appartements s'assèche rendant la vie difficile notamment pour les personnes fragiles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Couper le robinet pendant le brossage des dents, des mains ou du corps lors de la douche. Pas de bains. Achats dans les commerces de proximité à pied. Sac réutilisable et contenant en verre dès que cela est possible pour les courses. Appareils débranchés la nuit (wifi). Cycle écologique sur la machine à laver et le lave-vaisselle. Voyage en voiture rentabilisé au maximum. Achats de produits frais, locaux et de saison autant que faire se peut. Pas de dépenses inutiles.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà tout ce que nous faisons.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
covoiturage
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Impulsion du chef d'entreprise. Tableau d'affichage et d'inscription au sein de l'entreprise pour favoriser le covoiturage.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le chef d'entreprise et les salariés entre eux.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple !!!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Éduquer les plus jeunes à l'écologie, stopper les bouteilles d'eau devant chaque convive lors des réunions politiques (les bouteilles de 1,5l existent ainsi que les carafes d'eau du robinet), développer le bio, le local et le frais dans les cantines scolaires et le cuisiné sur place en développant des partenariats avec des agriculteurs locaux. Sensibiliser par des campagnes publicitaires les concitoyens aux gestes simples et écologiques. Verbaliser les pollueurs de rues (les mégots, les papiers, les chewing-gums,...) via les garde-champêtres. Développer les travaux écologiques d'intérêts général pour les petits délits. Développer les murs végétaux sur les façades des immeubles en ville ainsi que les toitures. Développer les bocages et l'agroforesterie. Inciter les agriculteurs français à se tourner vers une agriculture bio et autonome. Impliquer les mairies dans la mise en place des circuits courts (paniers de fruits et légumes, repas des cantines), dans le développement du covoiturage, dans l'abolition de l'utilisation des pesticides. Notifier sur tout produit son impact écologique comme le nutri-score afin d'inciter les consommateurs à être plus vigilants sur leurs achats. Inciter les commerçants à accepter les contenants en verre (boucherie par exemple, lors d'achats de plats cuisinés notamment). Développer les filières d'enseignement de l'écologie et l'orientation dans ces filières. Enfin le gouvernement doit montrer l'exemple !!! Des poules à l’Élysée pour utiliser leurs œufs en cuisine ainsi que des ruches. Des produits bio, locaux et de saison servis au Palais de l’Élysée. Une équipe gouvernementale, des députés et des sénateurs ainsi qu'un Président de la République qui montrent l'exemple !!!
Lire une autre au hasard