En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux élus n'ont pas pour me représenter mais pour agir au mieux pour la France et les français. Mes idées, mes convictions n'ont jamais été réunies par un seul parti.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui ont à cœur de défendre les causes de leurs adhérents et du plus grand nombre. Malheureusement les syndicats n'ont pas eu mon crédit à cause de leur trop grande politisation. Un syndicat ne devrait pas être politisé car sinon il n'est pas libre, il perd de sa neutralité et il en oublie ce pourquoi il existe.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Depuis que je suis en âge de comprendre je n'ai connu que des élus qui ont fait de la politique un métier. Hors ils justifient leurs indemnités importantes parce que leur fonction politique n'est pas un métier c'est là tout le paradoxe. Le ""dégagisme"" a commencé à mettre à mal cette vision carriériste de la politique mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Le mouvement des gilets jaunes auquel je ne participe pas mais que je comprends exprime aussi ce rejet des politiciens de métier qui confisquent la démocratie. La solution amorcée de réduire le nombre de mandats ou certains cumuls est une avancée mais déjà certains la détournent et se font élire ici ou là pour durer !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je l'ai expliqué ci-avant.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Compte tenu des règles de notre 5e République la solution, déjà testée, d'une dose de proportionnelle est une réponse légitime et de bon sens mais elle ne suffit pas. La représentation émiettée dans les assemblées peut soit exiger sans cesse des compromis soit conduire au blocage et ceux qui sont apolitiques ne s'y retrouvent pas. Une assemblée complémentaire du peuple pourrait coexister chaque fois qu'une loi importante (exemple celle à venir pour les retraites) est à l'étude. Cette assemblée réunirait un panel de la population (sa composition sera délicate à établir mais elle varierait selon le thème).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En revisitant les strates du mille feuille, il ne serait pas difficile de supprimer quelques élus qui font doublon.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'importante abstention montre un désintérêt évident des citoyens. Répondre à la question pourquoi ? donne la solution. Les élus (à part les maires et conseillers municipaux) ne font que quelques apparitions dans leur territoire et seulement quand ils ont une raison qui les sert (approche d'une élection, faire adhérer à un projet ""personnel"" ...). Rarement ils ne se déplacent pour dialoguer avec tous les électeurs. Aucune information pluriannuelle apportée de vive voix de leur vision du territoire, des enjeux, des problèmes, des solutions possibles. Pas de consultation spontanée pour discuter des lois possibles ou en cours .... Seulement un journal semestriel dont le contenu est plus ""à postériori"" et qui est constellé de photos de l'élus en réunions officielles ou en train d'inaugurer une infrastructure. Pour inciter à se déplacer vers les urnes la seule solution est : vote obligatoire en semaine, par exemple le vendredi après-midi pour ne pas trop perturber la semaine de travail.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En fixant un pourcentage qui obligerait à annuler le scrutin et son résultat. Les partis auraient obligation induite de revoir leur copie ou profession de foi pour la nouvelle élection. Le temps entre les 2 élections permettrait des réunions publiques où les électeurs expliqueraient leurs raisons de rejet ou d'incompréhension, où les candidats préciseraient leur projet. Le vote blanc devrait être associé à l'obligation de voter sinon il perd de sa valeur.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On peut assister au conseil municipal sans pouvoir participer, ce qui se comprend. Toutefois il suffit qu'avant la réunion du conseil (1 ou 2 semaines avant) les citoyens soient informés, réunis et consultés, impliqués dans les projets. Un dialogue préalable aura lieu entre élus et administrés mais la décision en reviendra toujours au conseil municipal. Si cela fonctionne il suffit de faire de même à l'échelon départemental.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si la consultation participative et la transparence que j'ai évoquée dans ce questionnaire et dans celui de la fiscalité l'aspect financier aura été présenté aux citoyens. Aller jusqu'à un référendum local est possible mais est-ce raisonnable ? La confiance doit régner mais ne doit pas être trahie. Internet peut faciliter la présentation des projets et le recueil du sentiment, des idées ... des citoyens.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle doit être celui d'une courroie de transmission hors ce rôle n'est plus joué depuis longtemps, c'est une entre-soi de politicien d'où le désintérêt pour les élections et les élus.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Mettre en place une charte de la communication qui obligerait les élus et les membres du CES à consulter régulièrement les citoyens, à les informer avec toutes les précisions ""à priori"" des projets, des alternatives et à prendre en compte leurs avis, leurs idées et non pas seulement ceux ou celles de leur parti ou de leur sensibilité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expliquer ce qu'est la République et ce qu'est la laïcité : agir auprès des enfants à l'école (toutes les écoles), cela se fait mais trop peu. Agir auprès des familles : petites publications (A4 recto/verso maxi) qui a été expliqué aux enfants et qu'ils ont mission d'expliquer à leurs parents. Réunions dans les écoles publiques ou pas, campagne dans les médias comme pour la grippe ces derniers temps. Le but étant de forger l'avenir. Si l'Etat s'implique dans cette sensibilisation à la laïcité cela légitimera ses interventions auprès des responsables religieux pour fixer les limites d'expression dans l'espace public, rappeler les principes républicains, faire régner l'ordre et interdire certaines pratiques.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En éduquant et sensibilisant et en exigeant que, par exemple, un(e) naturalisé(e) connaisse les principes républicains de la France et s'engage à les respecter. Des cours gratuits après la classe pourraient être proposés dans les collèges ou les lycées ou les universités ou les grandes écoles comme Science-Po. Cours ou conférences animés par des étudiants, des professeurs, des spécialistes des religions ....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser le travail des bénévoles qui agissent dans les associations et faire davantage preuve de gratitude envers eux : indemnités, reconnaissance en terme de diplôme des compétences mises en jeu, récompense nationale type décoration ou médaille du mérite. Permettre aux gens de s'exprimer avant que la décision politique soit prise surtout quand leur vie va être directement impactée par cette décision. Communiquer sur les bonnes actions, sur les belles personnes car trop souvent c'est l'inverse qui se produit dans les médias (je viens de voir (pas jusqu'au bout bien sûr) un reportage sur un malfrat qui fournissait en drogue le Tout Paris et qui vient de relater ses exploits dans un livre !! quel bel exemple pour la jeunesse).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, le partage, l’entraide, le respect des lois, .......
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Aller ""chercher"" les citoyens et proposer de faire partie d'un groupe qui aura une fonction bien déterminée utile à tous : exemple réel, le maire de ma commune et le sous-préfet ont initié une réserve civique pour surveiller les alentours du village en saison chaude pour éviter les incendies. Engouement total : plus de 80 bénévoles et maintenant 3 villages concernés après 2 ans de fonctionnement. Cette équipe a reçu une formation par des pompiers et des gendarmes et travaille avec eux sans empiéter sur leur prérogatives.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
J'en ai parlé ci-avant : convertir les compétences en terme de diplôme existant ou à créer, favoriser leur embauche ou leur titularisation. Consulter ces personnes quand leur domaine est concerné.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je n'en suis pas victime mais je trouve insupportable que des pompiers, des médecins, des personnels soignants ne puissent pas, dans certains lieux, exercer normalement et en sécurité leur métier. Je ne comprends pas que l'on puisse se satisfaire d'une baisse du nombre de voitures incendiées. Incendier une voiture est un acte lâche et stupide qui coûte cher à son propriétaire et à la société. Je trouve inadmissible qu'il existe en France, de plus en plus, des zones de non droit ce qui a tendance à banaliser les incivilités plus mineures. Que faire ? mettre les moyens matériels et humains indispensables, développer la participation des citoyens de ces zones à une coopération étroite avec les pouvoirs publics .....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi. Impliquer les familles qui sont responsables des actes de leurs enfants mineurs.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éducation dès le plus jeune âge. Application des règles et sanction sinon c'est l'impunité assurée donc la récidive.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'ai la chance de ne pas être confronté directement à des discriminations sinon je réagirais.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je vais me répéter mais l'éducation des plus jeunes et l'implication des familles sont incontournables.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui pour la dignité du ou de la bénéficiaire. Quelles contreparties ? quelques heures hebdomadaires dans un service public ou une collectivité où la variété des tâches est importante. Les tâches seraient valorisante et en rapport avec les compétences de la personne ou sa volonté de donner aux autres ou de découvrir des activités ......
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir c'est bien ! mais accueillir dans de mauvaises conditions et sans trop d'espoir pour le migrant ce n'est pas bien. Je n'ai pas regardé les critères actuels mais on peut s'inspirer des pays qui ont une politique migratoire efficace comme le Canada ? Réfugié d'un pays en guerre OK. Migrant économique : nous avons 4 à 5 millions de chômeurs réels en France, est-ce raisonnable d'accueillir sans prendre en compte cette donnée ? Difficile pour moi de répondre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce peut-être une solution à condition que toutes les données exploitées soient vérifiées et fiables.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est d'expérimenter une solution ou des solutions et après 2 années de fonctionnement de faire le point sincère sur le résultat. Corriger affiner la solution si on la reconduit.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Toute personne accueillie définitivement doit maîtriser notre langue, connaître les grandes lignes de notre histoire ainsi que les règles de base de notre république. Tout cela ne peut s'acquérir rapidement qu'avec une formation adéquate. Permettre à ces personnes d'accéder à un emploi dans un court délai, d'avoir un logement .......
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier les textes de loi. Nul n'est censé ignorer la loi est une hypocrisie car certains textes sont incompréhensibles, se contredisent, se trouvent dans plusieurs codes etc. Ne pas créer une nouvelle loi alors que modifier une existante est possible. Fixer un délai maximum (6 mois, 1 an ?) pour que les décrets d'application d'une loi promulguée soient publiés sinon la loi est abrogée (parfois les décrets ne paraissent jamais ou 4 ans après !!!). Obliger l'Administration à répondre au citoyen quel que soit le sujet dans le délai d'1 mois.
Lire une autre au hasard