Intégralité de la contribution intitulée "apprendre la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Salon-de-Provence .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
député (après mon vote!!) et les différentes associations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations d'aide à l'éducation ,d'aide à l'enfance , culturelles

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
impliquer très tôt les enfants puis les collégiens dans la vie de la cité ,la Nature et créer un calendrier régulier de rencontres avec les Politiques (maires députés enseignants forces vives industrie …. en accord avec un enseignement de l'Histoire )

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour avoir une vision plus large des différentes composantes de la France

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
faciliter l'accès à la vie politique à des professionnels de la vie civile et non à des ""technopolitiques)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
locaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire et -participation dans chaque lieu de travail à des réunions de concertation sur l'évolution de la profession.- afin d'habituer chacun à créer son futur

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en le considérant comme un refus d'avoir un choix binaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en incitant les nombreux retraités à participer à l'éducation citoyenne très jeune (aide à la prise en charge après l'école ;aide à l'éducation civique … et remontée par les conseils municipaux ) . Travail sur les lieux de travail avec régulièrement des réunions incitatives (cafés…) sur l'évolution de la société

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
s'il sert de base à une prise de conscience sur un sujet très préçis (et non l'exemple du Brexit)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les informer à des dates bien préçises avec une marge de décisions qui leur donne un choix sur une partie de ce budget

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un rôle de conseil de surveillance à posteriori mais aussi de conseil à priori ! et simplifier les niveaux de dépenses

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
déterminer bien spécifiquement les attributions de l'etat , de la région ,de la municipalité dans les dépenses et non des doublons voire plus!!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la loi est là ! respectons la.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en étant chacun libre de notre choix mais en ne permettant pas de dérives .de quel que bord que ce soit.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'apprendre dans la famille d'abord à l'école ensuite . Et obliger les parents à participer plus à toutes activités en ce sens

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
LE VOTE . le respect de l'Autre . Mais ne pas fermer les yeux sur les incivilités . Et promouvoir la lecture... ,le cinema... ,les arts qui nous ouvrent sur le monde des autres . Mettre en avant le lien gratuit … le sport pour le sport et non pour un Gain!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
nettoyer devant sa porte !! participer à des collectes de déchets , à des jardins ou embellissements collectfs et inciter à réaliser ensemble à la rénovation de l'immeuble délabré! Eduquer +++ sur les matières nuisibles

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
simplifier et être aidant (conf la poste qui a su proposer une aide à l'entrée dans le batiment ) . Proposer et faciliter beaucoup de stages et petits boulots chez les jeunes bien avant les 16 ans

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la saleté des rues due souvent à des déchets plastiques ,crottes de chien , non respect de la circulation automobile , peu d'aide aux personnes fatiguées , pollution sonore automobile ou musicale ,

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les faire remarquer les prendre en compte et demander aux contrevenants un service civil en contrepartie

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas y participer et ne pas fermer les yeux!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
paroles désobligeantes vis a vis de personnes portant des foulards

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
eduquer les jeunes et aussi comprendre pourquoi de jeunes femmes d'origine etrangère élevées en France évoluent vers des maternités très précoces et reviennent à un mode de vie plus soumis ? Y a t il eu des études sur ce sujet?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
apprendre le français .

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je suis admirative des associations qui font un travail méritoire . Mais combien d'immigrés pouvons nous accueillir ? Je ne sais pas .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Peut être vaut il mieux avoir un chiffre que de laisser hors légalité un nombre aussi important dans la nature

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
en même temps aider dans les pays qui le souhaitent des aides techniques à l'amélioration de l'agriculture ou de l'electrification . Et promouvoir la prise en charge par des familles d'accueil Temporaire de 2 ou 3 personnes qui aident aux démarches et au premier contact en France (les retraités encore peuvent faire un peu de ce travail s'ils sont aidés)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
prendre en charge les femmes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La Citoyenneté ça s'apprend tout petit et la démocratie ça se conserve comme un bien précieux -qui s'use si on ne s'en sert pas - Nous sommes sans doute gâtés ! Réapprenons à faire de nos mains . Et avec les Autres


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes