Intégralité de la contribution intitulée "force de l Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
l Etat

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
comprendre qui prend quelles decisions ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
renforcer l importance de la participation aux elections dans le systeme actuel

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les senateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation trop faible refaire de l education civique dans ecoles et colleges.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
on ne sait pas à quoi sert le conseil economique et social si ce n est à recaser et payer des politiques

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la fermeté absolue des principes de laicite envers toutes les religions et PARTOUT.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
education mais aussi fermeté et repression. réprimer le laxisme electoraliste dans certaines villes

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le comportement civique , c'est d' abord travailler pour assurer les principes de redistribution sur lesquels est fondée la République. il faut donner à tous la conviction d une vie meilleure individuellement et collectivement par le travail

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la degradation des biens publics ( transport ) la saleté dans les rues l agressivité de quémandeurs... mais aussi le non respect des professeurs par certains parents...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
du travail au profit de la collectivité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
definir nos besoins en termes de main d oeuvre pourquoi pas le systeme canadien du tirage au sort

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes