Intégralité de la contribution intitulée "Avis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Magny-les-Hameaux .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire évoluer les règles électorales pour que le plus grand nombre soit représenté

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Je pense que la fonction de Maire permet d'alimenter la réflexion des députés .Les Maires des petites communes et petites villes (moins de 50000 habitants )pourraient cumuler.Les Maires des grandes villes ne doivent pas cumuler

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle et un gouvernement de coalition

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
voir point ci-dessus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
uniquement en le comptabilisant et en rendant caduque l'élection si il y a plus de 20% de votes blancs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
par le canal des Mairies avec une participation du style""grand débat""

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
questionner par une forme ""grand débat""

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
supprimer le conseil économique et social ,réduire le nombre de sénateurs

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le conseil economique et social

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire les partis non laics

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par une formation des enfants à l'école

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
inciter au respect des étrangers et des religions par une formation dès le plus jeune age

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
former à l'école les plus jeunes

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
formation à l'école ou ""service cytoyen obligatoire""

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
afficher clairement la politique et le nombre d'entrées autorisées par an pour les trois prochaines années comparées au passé et faire voter ce plan à l'assemblée nationale

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
formation au français et à la culture française et à nos droits et obligations sur longue durée.Renvoyer les étrangers en cas de déli sur le sol français .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes