Intégralité de la contribution intitulée "Education/formation pour plus de démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus les plus près des citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'informations et de débats au niveau local sur des thèmes nationaux ou européens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour que les parlementaires se consacrent entièrement à leur mission parlementaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans les cabinets ministériels, les adjoints, les conseillers, les hauts fonctionnaires qui gravitent autour des ministres sans apporter un travail véritable.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les candidats devraient organiser des réunions débats pour mieux informer sur leur programme.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Difficile à dire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait organiser plus de réunions au niveau des mairies avec information/débats sur des thèmes précis avec des intervenants de tout bord.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Questionnaires en ligne.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expliquer d'abord ce qu'est la laïcité. Le respect de toutes les religions. Respecter ne veut pas dire tolérer les comportements provocateurs, ne veut pas dire non plus interdire toute manifestation extérieure. Eviter les fausses polémiques, favoriser le discernement, autoriser ce qui est discret (par exemple dans les signes religieux), laisser pratiquer les fêtes plus ostentatoires, interdire les excès et les fausses discriminations (exemple: refuser la candidature d'une personne à un poste qui est en contact avec le public parce qu'elle porte une tenue indécente ou au contraire parce qu'elle est trop voilée, appartient juste au bon sens et n'est pas une discrimination)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dialogue, éducation, formation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique pour tous les jeunes pendant 1 an.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres, de la nature, des biens collectifs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est une question d'éducation qui doit commencer à l'école. Développer les associations d'aide aux parents, aux familles en difficulté pas seulement financièrement mais aussi au niveau pédagogique et civique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect de la propreté, dégradation du matériel public, injures. Il faudrait plus de surveillance humaine, des agents sur la voie publique, dans les jardins et parcs, dans les transports, qui soient formés pour faire de la prévention et de la pédagogie. Dialoguer mais aussi punir avec des amendes financières ou une obligation d'effectuer une action civique (par exemple une journée à ramasser les papiers et saletés dans la rue)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Répondre aux incivilités par le dialogue, mais aussi ne pas laisser faire en obligeant les délinquants à une contrepartie, amende, services à rendre, ou autre. mais pour que ce soit efficace, il faut toujours et encore des rondes par du personnel formé.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par soi-même et par éduquer. c'est le rôle des parents, des éducateurs, des enseignants, des agents du maintien de l'ordre...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie, racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, former, informer,

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Services minimum à la société.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Lamentable. Critères : Tous ceux qui font une demande d'asile, parce qu'ils sont en danger dans leur pays à cause de la guerre ou de la famine, et accepte les contraintes suivantes : apprendre le français, se former à un travail,

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Fournir un logement contre l'obligation d'apprendre le français, les règles de la société française, de scolariser les plus jeunes ou de se former à un travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes