En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires, syndicats, médecins, professeurs parce qu'ils sont suffisamment proches pour rester honnêtes et devoir rendre des comptes s'ils ne tiennent pas leurs engagements.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rôle d'alerte social, de mesure, de proposition. Exemple : association d'usagers du vélo urbains écouté lors de la réalisation de projets d'infrastructures cyclistes. (pas le cas actuellement)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pouvoir les révoquer s'ils se comportent de manière indigne, à l'initiative d'un référendum d'initiative populaire. Interdire tout poste d'élu à quelqu'un qui gagne plus que 10 fois le smic ou qui possède un patrimoine supérieur à 10 smics annuels. (Conflit d'intérêt évident) Casier judiciaire vierge exigé pour tout élu. Instaurer une peine de prison ferme en cas de mensonge d'un élu. Instaurer un référendim d'initiative polpulaire réel, comme en Suisse, et une véritable éducation civique pour les personnes soient plus qualifiées pour donne leur avis . Légiférer pour que la presse retrouve son indépendence et puisse jouer un rôle de formation (elle est corrompue et achetée).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Bien faire le travail lié à un mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les élus aient la responsabilité de représenter tous leurs électeurs, que les élus bobos parisiens ne s'occupent que de Paris, que le gouvernement soit composé non seulement de manière paritaire entre hommes femmes, mais que les postes de ministres soient doublés : ministre urbain et ministre rural.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Sénateurs remplacés par citoyens, conseil constitutionnel remplacé par assemblée de jeunes de moins de 25 ans. r
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que les hommes politiques soient crédibles et honnêtes, au service des 99% de la population et non pas tout le pays au service des 1% les plus riches. Prime aux votants.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Considérer le vote blanc comme suffrage exprimé et, s'il obtient la majorité, de convoquer de nouvelles élections avec de nouveaux candidats. Au bout de 2 itérations, élections à la majorité relative, mais à nouveau avec d'autres candidats. Considérer qu'un scrutin avec les 2/3 de votes blancs est annulé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
référendum d'initiative populaire si pétition de plus de 10 % de la population concernée (au plan national, régional, départemental, communal). Référedums à échelle variable donc selon le problème adressé.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'initiative du parlement et la remplacer par une initiative du peuple puisque l'initiative des membres du parlement n'a pas marché et ne peut pas marcher puisque les parlementaires font ce que leur parti et leurs lobbies leur dictent et ne cultivent que très peu leur conscience.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre des projets émanant de différentes sensibilités au vote. remplacer le système qui consisterait à élire un roi et le remplacer par un système qui élirait certes un représentant, mais conserverait la souveraineté de voter les projets un par un. Les gens qui ont voté n'avaient pas demandé le 80 km/h qui pourrit la vie des provinciaux et a été pondu par un lobby de panneaux routiers parisiens ou un énarque parisien déconnecté du monde.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'assemblée nationale vote les lois et peut renverser le gouvernement. election au suffrage universel. L'appartenance à un parti qui dicte les avis, et les lobbies devraient être prohibés pour que le législateur se concentre sur le bien public. Actuellement corruption généralisée Le Sénat vote les lois et contrôle l'action du gouvernement : elections indirectes? Actuellement corruption et copinage généralisés Conseil constitutionnel veille à la régularité des élections nationales et référendums. Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois : pas beaucoup de travail fourni au regard dse salaires Conseil économique, social et environnemental, ; rôle de conseil les pouvoirs publics en matière économique, Mission très floue : quels résultats au regard de quels moyens (idem pour les administrations parisiennes)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
toutes les assemblées et participation aux gouvernements devraient être interdits au personnes ayant l'âge de la retraite et des revenus supérieurs à 2 fois la moyenne des salaires des diplomés bac + 5. Prévoir une égale répartition des tranches d'ages et des hommes/femmes Assemblées populaires à créer. Assemblée des jeunes, assemblée des actifs, assemblée des retraités, assemblée de représentants de la nature.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Traitement identique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'exemplarité du gouvernement et des élus qui sont ostensiblement en violation de ces valeurs au profit des lobbies.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'exemplarité du gouvernement et des élus , diminuer la corruption et l'évasion fiscale.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Exemplarité, honnêteté, respect de la nature.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, participation à la vie associative, participation aux referendums d'initative populaire. L(état doit donner l'exemple en ne laissant ni la nature se détériorer, ni la misère s'installer.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner du temps,
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'incivilité la plus pénible est celle du racket des citoyens par l'état, les péages, les amendes liées au 80 km/h. LA plus grande des incivilités aujourd'hui vient de l'état lui même, de son mépris pour les gens, de son système de copinage et de corruption.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Laisser la justice travailler et appliquer des peines de prison fermes aux élus corrompus.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bulletin de vote. Education.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La dicrimination des élites parisiennes au pouvoir et du monde économique vis à vis de la nature et de la population.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pouvoir révoquer les élus qu ne respectent pas les engagements pris. Faire fonctionner le referendum d'initiative populaire pour régler ces problèmes comme les autres.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter de semer la pagaille en Afrique et dans les pays ayant des richesses en matières premières. Aider à réimplanter une agriculture et des conditions de vie décentes et pacifiques dans ces pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
JE ne compends pas la question
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut participer la la reconstruction des pays d'origine : faire reculer les déserts, créer de nouvelles terres habitables avec un modèle de démocratie.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
parainage.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Liberté de la presse. restauration de la démocratie et du respect des citoyens par l'état. Il n'est pas normal de se poser la question de savoir si nous sommes encore en démocratie. Il n'est pas normal d'avoir peur de contribuer au grand débat par crainte que ce que l'on pense fasse l'objet d""une sanction ultérieure.
Lire une autre au hasard