En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux associations, aux élus locaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
rôle de consultants, représentants
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
favoriser une vraie disparité sociale des politiques; que chaque élu ait des interlocuteurs privilégiés pour comprendre le vécu de chacun et les conséquences de ses actions politiques au niveau micro économique et social
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- donner à chacun la possibilité de développer une sensibilité politique, en donnant à chaque citoyen les informations utiles et réalistes sur les choix politiques dont il a la responsabilité -ne plus faire de campagnes électorales qui s'apparentent à des campagnes publicitaires
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en leur donnant au moins l'impression qu'ils ont un rôle à jouer et qu'ils sont capables de décider même sur des choix politiques difficiles, en leur donnant l'accès à des informations concrètes et en évitant les promesses éhontées ou hors sujet
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mise en place de campagnes d'informations, par le biais d'internet notamment référendums,
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
mettre en place d'un site dédié sur internet
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etant donné que la religion est à présent du domaine privé ( et ce depuis plusieurs décennies maintenant...) et que l'Etat du domaine publique, ne pas s'enfermer dans une opposition caricaturale entre l'Etat et les religions; il est essentiel que cette distinction soit bien faite pour tous: l'éducation aux différentes cultures, sans parti pris et aux principes de laîcité à l'école notamment est primordial; mais une meilleure information et explicitation auprès des adultes éviterait que cette volonté de renforcer le principe de laîcité ne se fasse au détriment du respect des cultures ( ne pas évoquer ce principe pour contenter les électeurs du front national par exemple, ou retirer ou interdire des jours de fêtes ( ou représentations) à présent culturelles sous le principe fallacieux qu'au départ ces fêtes étaient chrétiennes)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
le rôle de l'école est primordial;
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- actions en faveur de l'environnement, des droits de l'homme
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
une meilleure information et lisibilité de ces actions
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
faciliter les démarches; valoriser; commencer dès le plus jeune âge
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
racisme,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
prévention à l'école taxes pour les incivilités
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations sociales, raciales et sexuelles
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
favoriser une vraie égalité des chances quelque soit sa race, sexe, origine sociale; une meilleure représentation dans le domaine politique
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
surtout pour les personnes en âge de travailler, leur donner un rôle social (aides, visites aux personnes âgées, participation aux associations aidantes, ...) pour qu'ils prennent conscience de leur rôle actif dans la société et leur redonner confiance en eux (cad ne pas profiter de la détresse des gens pour les exploiter)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
comme dans beaucoup de domaines, une priorité devrait être donnée à l'Homme et non aux statistiques; ne pas donner de seuil, le contexte international et de dangerosité des pays fuis ne pouvant être anticipé; ne pas laisser à d'autres pays, le soin de bloquer l'immigration ; ne pas rompre avec les principes des droits de l'Homme
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
laisser le droit aux associations ou aux individus d'aider les personnes en difficulté, qu'ils aient des papiers ou non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
faciliter les démarches en préfecture, faciliter l'acces à l'école faire confiance aux associations sans leur donner toutes les responsabilités
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
faire du respect des droits de l'Homme un réel objectif ; garder en mémoire que nous étions le pays des droits de l'Homme
Lire une autre au hasard