Intégralité de la contribution intitulée "Il faut réorganiser l'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Marseille 14e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Si l'Etat et son administration sont une nécessité absolue, la multiplication des administrations locales est une totale gabegie contreproductive

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Cette évolution est déjà en marche et c'est là un très grand progrès

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Leur généralisation à toutes les démarches et à tous les secteurs de la vie

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les 4 points soulevés plus haut

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'école et le secteur hospitalier dont chacun peut observer et regretter la dégradation dans leurs moyens et leurs résultats

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Mes parents très âgés confondaient bien souvent francs et euros et avaient une compréhension assez floue de l'évolution de la réglementation. L'inspecteur des impôts a strictement appliqué les pénalités prévues, alors que les plus fortunés bénéficient d'infinies indulgences...

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles d'alimentation et d'utilisation du CET ont été à l'évidence conçues par des technocrates hors sol

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduite le nombre de niveaux administratifs à 3 : Etat, région et commune

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut mettre fin à la prolifération des collectivité territoriales, au train de vie souvent luxueux, et supprimer tous les niveaux intermédiaires dévoreurs des ressources publiques : département, communauté de communes, syndicats intercommunaux, etc.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le manque de souplesse de la carte scolaire à la définition parfois obscure

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait retirer la responsabilité de l'octroi des permis de construire aux communes et l'attribuer à un échelon administratif plus élevé et plus indépendant : le niveau local favorise le clientélisme, l'abus de biens et la corruption endémique qui soudent depuis des décennies les élus locaux, les secteurs du BTP et de la grande distribution et qui défigurent notre pays. Le niveau de corruption en France est régulièrement dénoncé par nombre d'organisations luttant pour la transparence, il n'y a pas de quoi être fier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes