Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Portes-lès-Valence .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires et les députés car ils sont proches du terrain.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous les salariés devraient obligatoirement se syndiquer comme en Allemagne afin qu'ils aient du poids et de la crédibilité ce qui n'est pas le cas actuellement vu la faible participation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Augmenter le nombre de députés à l'Assemblée. En effet contrairement à ce qu'on nous présente, baisser le nombre de députés signifie que chaque député représente encore plus de citoyens donc la représentativité diminue. Au contraire si on augmente le nombre de députés ils représenteront moins de citoyens et la représentativité augmenterait et la démocratie serait davantage mise en œuvre. Ne vaut-il mieux pas qu'un plus grand nombre de députés vote les lois ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour qu'ils puissent se consacrer entièrement à leur mission et pour éviter les conflits d'intérêts.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnalité

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est faible malheureusement mais c'est au pouvoir public de vouloir inciter les citoyens en allant voter et ça commence par la transparence et la sincérité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En assouplissant les modalités de déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mise en place de documents pédagogiques, de systèmes de validation ou de contrôle.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer par l'éducation (à l'école mais aussi dans les familles, les associations etc...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est très mal gérée. C'est choquant de voir des personnes dans la rue sans prise en charge alors qu'elles ont fui la guerre !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Meilleure prise en compte humaine des arrivées massives et une meilleure prise en charge. On pourrait demander aux français de participer directement en les accueillant ou en les aidant à travers différents services ou dons pour favoriser la tolérance et l'acceptation de ces populations qui ont besoin de sentir notre accueil plutôt que notre rejet. (plutôt qu'en se déresponsabilisant en laissant les associations le faire, ce qui n'empêcherait pas leur rôle de perdurer)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettre aux personnes de pouvoir travailler sans attendre. Les mêler à nos vies et à nos activités pour favoriser l'intégration et éviter la montée de la haine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes