En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le peuple doit se représenter lui même par tirage au sort ou référendum. Afin d'éviter la professionnalisation de la politique et le clientélisme.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations véritablement laïque, qui serviraient de groupe de réflexion et de débat local.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus ne soit plus issus d'une caste de politicien professionnel. Il ne faut plus élire des candidats triés, mais tirer au sort des représentants du peuple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela évite que trop de pouvoir se retrouve dans les mêmes mains.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
On peut tirer au sort des représentants et lors des élections, favoriser une proportionnelle totale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous, il faut complètement repenser la représentativité en France.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les citoyens participent leur ai plus s'il avait l'impression de ne pas participer à une grosse farce.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Une élection dépassant un seuil prédéfini de vote blanc serait à recommencer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut favoriser le tirage au sort de représentants du peuple et utiliser le référendum de façon régulière. Le peuple doit pouvoir déclencher facilement un référendum sur toute question qu'il juge utile et ce sans l'intervention du sénat ou du parlement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Les parlementaires ne doivent plus intervenir d'aucune façon avant référendum. Les instances représentatives doivent uniquement intervenir après coup pour appliquer la décision du peuple.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des commissions de vérification populaire au moyen de citoyens tirés au sort.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les instances doivent appliquer les directives formulées par les citoyens lors de référendum et s'inspirer des travaux des groupes de réflexion citoyens locaux.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les instances étatiques ne doivent plus assurer la partie décisionnelle mais appliquer les les directives émises par le peuple. Ces instances ne doivent plus servir qu'à l'application juridique des orientations choisis par les citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions ne doivent plus être traitées de façon aussi importantes. Les règles de la laïcité dans la vie publique doivent-être durcies et toute personne qui qui ne les respecte pas plusieurs fois sera déchu de ses droits civiques. S'il s'agit d'un ressortissant étranger il sera immédiatement expulsé du territoire.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour les enfants Français, de véritables cours d'éducation civique doivent être délivrés. leur programme doit être fixé par délibération populaire directe. Pour les autres il faut supprimer le droit du sol. La citoyenneté française ne doit plus être acquise qu'à la suite d'un processus de sélectionb méritoire. De même afin de garantir une certaine homogénéité de culture le regroupement familial doit cesser immédiatement, sauf pour les réfugiés politiques.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La représentativité doit être exercée au moyen de référendum et de groupe de réflexion locaux. Les territoires ruraux doivent-être bien plus pris en compte qu'actuellement.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut valoriser le civisme et permettre aux gens d'intervenir directement face aux incivilités du quotidien.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation civique doit être conçue par les citoyens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'incivilité et le racisme anti-blanc sont de véritables fléaux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut créer des forces de police citoyenne et permettre le port d'arme. La légitime défense est à revoir entièrement.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut créer une forme d'arrestation citoyenne est autorisé le port d'arme à des citoyens formés et triés.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme antiblanc.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La laïcité doit être réellement promue. Le communautarisme doit disparaître.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le respect du civisme et de la laïcité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration ne doit plus être subit mets des quotas doivent être défini par les citoyens. Les immigrés sans-papiers doivent être expulsé du territoire rapidement. la constitution d'un dossier d'asile ne doit plus être systématique car cela paralyse le système. Cela est très défavorable au véritable demandeur d'asile.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ces objectifs doivent être définis par les citoyens au moyen de référendum et en aucun cas par le parlement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut supprimer le droit du sol au profit du droit du sang. L'acquisition de la citoyenneté française doit se faire après un processus de sélection rigoureux.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le sénat et le parlement doivent servir d'instance d'application des souhaits formulés directement par les citoyens par référendum à leur initiative. Ces instances ne doivent plus intervenir dans le processus décisionnel. Elles doivent simplement faire en sorte d'appliquer les décisions du peuple.
Lire une autre au hasard