Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Au lieu d'augmenter les carburants pour les citoyens, il faut taxer les bateaux de croisière, les avions, les usines du type FEZIN ou similaires. Organiser le ferroutage pour les camions. Installer des bornes électriques PARTOUT. Donner des aides beaucoup plus importantes pour les voitures électriques. Remettre en place les aides pour l'isolation des habitations anciennes et subventionner pour les non imposables. Favoriser les circuits courts pour la grande distribution et les produits en général. Ne plus importer ce que l'on a à côté de chez nous. Encourager la recherche des constructeurs automobiles pour reduire encore les consommations et inventer les moteurs à eau. Faire payer plus cher les camions etrangers qui transitent en dehors du feroutage. Ne jamais rajouter des couts au citoyen de base surtout à la campagne. Remmettre des services publics de proximite pour eviter les deplacements . Remmettre en place de vrais transports en commun dans les territoires.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification de l'environnement . Apparition d'insectes inconnus, augmentation du nombre d'événements climatiques genre mini tornades et donc augmentation des assurances. Disparition d'espèces animales. Saisons perturbées et imprévisibles. Augmentation des des allergènes. Sécheresse et fissures dans les bâtiments
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En fonction de mes petits moyens , de mon lieu d'habitation à la campagne sans transports en commun, horaires décalés donc pas de covoiturage, à 28 kms de mon travail et à mon âge 59 ans, donc pas de vélo. Avec un salaire catégorie B de la fonction publique, donc pas de nouvelle voiture meme avec l'aide à 2000 euros, je ne peux que trier mes déchets et introduire un peu plus de bio dans mon alimentation, essayer d'optimiser les deplacements, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre. Si, ma chaudiere est au fuel je la coupe la nuit et tous les apres midis. Pas le choix financierement et ça pollue moins.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne peux pas plus changer mes comportements. Par rapport à mes moyens. Une chaudiere en aerothermie, il faudrait me la subventionner à 80% et idem pour une voiture meme d'occasion. Et je ne vais pas acheter une zoé, j'ai besoin de plus de place pour transporter des gens ou des objets. Je ne vais pas non plus me véhiculer à velo. Ça c'est pour les citadins, ceux qui habitent dans des régions plates ou pour des sportifs .
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Subventionner totalement un véhicule et une chaudière. Ici ce n'est pas possible autrement. Ou alors recréer des tous petits commerces dans chaque village même si 250 habitants et idem pour une maison de services publiqudans chaque mairie. Je peux y aller à pied. Il n'y a QUE 3kms.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
ME l'offrir ou me le subventionner à 80%
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le covoiturage si je voyage seule pour aller en vacances, mais pas dans mon quotidien. Dans le Lot, je crois qu'il y a des systemes de taxis partagés pour en mener les gens en course
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département et ou l'etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être encouragé et soutenu par un referudum d'initiative populaire
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
FERMER LES VIEILLES CENTRALES NUCLEAIRE ET CRRER PLUS DE D'EOLIENNES FLOTANTES EN P,EINE MER
Lire une autre au hasard