Intégralité de la contribution intitulée "quelques idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Vieillevigne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai confiance en personne. Je suis le seul à pouvoir représenter mes idées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas laisser les élus décider de quoi que ce soit sans une consultation digne de ce nom de ceux qui les représentent. Pouvoir démettre aisément les élus de leur rôle dès qu'ils s'écartent du bien commun.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils doivent pouvoir se concentrer sur leur fonction et ne pas s'éparpiller.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en œuvre le jugement majoritaire qui permet d'attribuer une note à chacun plutôt que de voter pour un seul.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous. et surtout pas 'hors députés et sénateurs'. Ils sont trop nombreux eux aussi.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En remplaçant la carte d’électeur par une lecture des biosignaux. Ce qui permettrait de s'identifier sans papier. En permettant de s'enregistrer via un dispositif en mairie afin de voter en ligne.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En permettant aux votants 'blanc' de faire remonter leurs idées afin de mettre en place un programme digne de ce nom .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
site internet d'information, de remontée de doléance et de votes en ligne, meilleur collaboration avec les élus locaux.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
être prêt à faire participer les citoyen à la décision par tous les systèmes d'échange d'information possibles aujourd'hui. Leur donner réellement la possibilité de faire respecter leur avis au jour le jour.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se détacher des partis et de l'influence des présidents et ministres. Ne plus se laisser corrompre par l'influence des sociétés et autres pouvoirs économiques. Devoir justifier leurs votes par une consultation systématique des électeurs et citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En renforçant leur rôle de représentant afin qu'aucune de leur prise de décision ne puisse être personnelle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion ne doit pas être une affaire de l'état ni inversement. Le rôle de l'état doit être de permettre toutes les religions et croyances sans participer à aucune. Et de protéger les citoyens contre les abus potentiels des religions et autres sectes par l’exigence du respect le plus strict des individus, notamment de leurs droits, de leur libre arbitre et de leur porte monnaie. Donc plus de diné du CRIF, de messe officiellement suivie par le président et autre (sauf service mortuaire).. Mais en échange, chacun doit être respecté en tant que citoyen quelque soit sa religion et ses croyances. Donc la lutte contre les discrimination et haines religieuses doit être impartiale et implacable.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il appartient au présidents et autres élus de faire ou de faire faire des discours annuels pour préciser les valeurs 'actuelles' (et non intangibles) de la république chaque année et lors des crises importantes que nous vivons. Ce afin que chacun puisse en informer. Des courriers, vidéos internet, email, sites internet d'information devraient également y être consacrés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
permettre de remplacer des jours travaillés par des jours d'engagement public. Renforcer et promouvoir le travail associatif. Mettre en valeur et en action des idées directement issues de citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La défense du bien commun, du faible et du pauvre. Le partage des connaissances et savoir faire au plus bas niveau. La lutte contre les brevets privés en faveur d''innovation libres au profit de tous.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rendre le travail optionnel. Permettre à chacun de participer à la vie publique au travers d'associations ou même de collaboration avec les institutions publiques locales ou non. Favoriser les rencontres et échanges autour de rassemblements réguliers. Faire d'internet un pivot de l'échange multidirectionnel d'information. Prendre en compte l'avis de chacun.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respecter chacun sans jugement sur sa situation. Prendre en compte ses idées, ses avis. Concilier les parcours de chacun avec ceux d'autrui. Faire se rencontrer les gens qui peuvent collaborer entre eux.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes, vols, agressions verbales ou physique, prise de pouvoir sur autrui, contrôle, manque de respect. Il faudrait lutter contre les discriminations, la pauvreté et les difficultés sociales, mais aussi lutter contre toute forme d'autorité, de sentiment de puissance (ou d'impuissance),de mise en valeur, et de mérite.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Promouvoir la liberté, l'égalité et la fraternité. Faire se rencontrer les gens, trouver des réponses aux situation d'urgence, de stress et de désespoir. Garantir à tous un niveau de vie décent. Donner accès à chacun à l'ascenseur social, aux études, au travail ou à l'indépendance suivant sa sensibilité propre.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit évoluer pour accueillir et respecter la vie. Sa propre vie et celle des autres. Sans jugement de valeur, de communauté, de race ou de religion. Un seul pays, une seul humanité. Il faut que les gens se rencontrent, œuvrent ensemble et participent à fonder un monde meilleur chaque jour.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les tendance à l'esclavage en entreprise, la conduite irrespectueuse et forcenée sur la route, les agressions dans les rues des grandes villes. Et actuellement les violences policières vis à vis des gilets jaunes qui me semblent indignes de mon pays. Mais celle ci ne me concernent pas directement puisque je n'en suis pas un.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rendre le travail optionnel. Lutter contre l'industrie, les tendances à l'esclavage, les grandes fortunes et les banques. Informer et faire se rencontrer les gens dans un contexte constructif. Avoir un discours et une conduite respectueuse de la part de nos institutions quelque soit la vie, l'apparence, la religion ou les idées des personnes concernées.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait être bien organisé au niveau géographique et économique pour que l'activité et les lieux de vie puissent être décents pour tous et dans le respect de l'écologie. Et prévoir l'augmentation de population qui nous attends se faisant. Il faudrait en finir avec la france afrique en favorisant le développement social et économiques des pays de ce continent. Il faudrait promouvoir dans nos échanges avec tous les pays du monde les valeurs qui sont les notre en favorisant les développements sociaux et le respect des droits de l'homme (et des enfants, et des femmes, du reste). Donc en finir avec le libéralisme aveugle ne serait pas un luxe.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, dès lors que l'on réussirait à maitriser correctement notre capacité d'intégration.. ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà de faire profiter les compétences de chacun des arrivant en les renforçant et/ou les adaptant aux impératifs de nos pays. S'ils sont médecin, inutile de les mettre à faire du gardiennage d'immeuble (ce n'est qu'un exemple au hasard), c'est contre productif. En interdisant l'envoie d'argent au pays. S'ils veulent donner un coup de main là bas, je préférait personnellement qu'ils passent par des associations et de la lutte politique. Et puis cela rend plus difficile leur vie ici..

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accompagnement. Cours de français au besoin. Prise en compte de leur CV et formation au besoin pour les rendre opérable ici.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite la mise en place du RIC, de l'élaboration de la constitution par un collège de citoyen tirés au sort, le vote des élus par jugement majoritaire.. et le respect du droit de manifestation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes