Intégralité de la contribution intitulée "L'éducation nationale : tout à revoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Clichy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le Sénat ne sert à rien. L'administration en général est bien organisée, sauf au niveau de l'éducation nationale qui est totalement à revoir. Les plages horaires des administrations ouvertes au public devraient être plus étendues.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'organisation en prefecture et en mairie.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En valorisant des initiatives, même s'il faut parfois que les fonctionnaires s'affranchissent de procedures pour mener un projet. Et surtout en pregnant en compte les réussites, en les généralisant sur tout le territoire.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est surtout le recrutement sur concours parfois complétement décorrelé des fonctions à venir qui est à revoir.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'éducation nationale étant totalement à revoir, j'ai mis mes enfants dans le privé.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bon professionnalisme du Pole Emploi.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce n'est pas tant sur les modalites d'exécution du remboursement qu'il y a des problèmes, mais sur le montant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation nationale est un service public complétement dépassé. Les professeurs sont recrutés sur leurs connaissances dans leur matière exclusivement, et aucunement sur leurs qualités pédagogiques. Ils ne sont pas valorisés et leur avancement est trop faible, ce qui limite les vocations en comparaison à diplôme éqivalent les carrières dans le privé. Le système forme et valorise les filières generales, alors que le plus gros des emplois à pourvoir sont dans l'artisanat, les services, les métiers manuels. Tout le monde a aujourd'hui le bac mais quand on recherche un plombier il faut 2 mois d'attente. L'orientation doit être plus en amont. Par ailleurs, le système de la carte scolaire n'est pas ou plus adapté. Les vacances scolaires aussi vont complétement à l'encontre des rythmes humains : il faudrait 3 semaines voire 1 mois en vacances d'hiver, et 1 semaine de moins en été.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes