En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus qui ont une vraie colonne vertébrale intellectuelle et une constance dans leurs discours et actes quels que soient leur mandat local, national ou européen
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
en soutien des décideurs publics, en co-construction quels que soient leur type, à condition qu'elles soient représentatives de vraies tendances et non de lobbying ou d'acteurs isolés qui ne représentent que leur point de vue sans parfois se préoccuper de l'intérêt général.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser différents types de rencontres en multipliant des supports simples, faciles d'accès, en utilisant les nouvelles technologies comme le e-debat par exemple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que chacun puisse se concentrer au mieux sur son mandat, ce qui n'exclut pas d'éviter de retomber dans de mauvais travers avec des députés qui parfois veulent pour certains renouer avec l'ancien monde en pensant à peine élus à leur réélection, en souhaitant pousser dans leur circonscription leurs attachés parlementaires ou des proches pour conquérir, briguer d'autres mandats, notamment les municipales en faisant fi des élus, comités locaux LREM et des élus, personnalités qui ont travaillé pour le mouvement (et donc pour eux) durant les campagnes présidentielle, législative et également sur leur territoire depuis de nombreuses années.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nettement insuffisante, rendre le vote plus accessible notamment sur internet, voire obligatoire, même si c'est pour exprimer des bulletins nuls ou blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut lui donner un sens, comprendre ce vote qui correspond à exprimer un rejet de l'offre politique. Pouvoir en saisir les motivations, que ce vote blanc soit accompagné d'un argumentaire pour pouvoir dialoguer et inciter tout le monde à davantage s'impliquer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux investir le champ des consultations électroniques comme c'est le cas du grand débat, c'est une piste, accompagnée des dispositifs déjà existants en matière de concertation. Il est essentiel de leur donner davantage de sens afin que chacun ait le sentiment d'être écouté et surtout entendu lorsque cela est cohérent et a du sens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en revoyant ses modalités de déclenchement et surtout en ne le faisant que pour des motifs et motivations bien encadrées et susceptibles d'éclairer la décision publique.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre plus visible et associer davantage les citoyens sur les projets d'intérêt public qui les concernent.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne penser qu'à les faire avancer, progresser.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Reconsidérer leur impact, leur rôle, leur implication dans le quotidien des habitants. Evaluer également leur action, leur implication, pas en nombre d'amendements mais en évolution concrète de notre société.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire de la pédagogie, instituer les valeurs républicaines partout, à commencer par des prêches en français dans les mosquées. Le sacré ne doit pas être sacralisé mais être un vecteur d'accompagnement éthique de l'instruction civique en termes de valeurs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En introduisant davantage de contrôle et d'éthique de l'engagement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le récompenser, lui donner du sens. Sans résultats tangibles, cela restera un vœu pieu.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Comportements éthiques d'engagement, pas d'opportunité resserré sur son nombril.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Permettre des passerelles entre son métier et l'éducation, notamment en favorisant une transmission intergénérationnelle pour favoriser l'apprentissage.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser les passerelles, les changements de vie professionnelle sans que cela soit peu réversible comme cela est le cas en partie aujourd'hui.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Violences, dégradations, cambriolages. Les réprimer en privilégiant les rapports éthiques à commencer par le droit de la famille (qui s'est américanisé...), sanctionner le mensonge, l'irrespect de la famille. Sanctionner celles et ceux qui trichent à commencer par certains élus qui donnent des logements contre des voix ou qui diffusent de fausses informations (comptes falsifiés) sans être inquiétés... Et qui sont réélus avec ces pratiques... Introduire des valeurs sportives dans les élections. Le dopage donne lieu à des destitutions de titres mondiaux ou olympiques... Cela devrait être le même process pour les élections.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Contrôle, éducation, répression, sanction.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas hésiter à les évoquer de manière confidentielle sans risquer d'être mis à parti, menacé, ce qui explique pour beaucoup notre blocage sociétal.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
violences psychologiques, verbales, injustices fréquentes pour choix professionnels, corporatisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer, contrôler, éduquer, sanctionner les abus de pouvoir, et remettre dans chaque arbitrage de l'éthique de la vraie justice, pas celle représentée par un système judiciaire qui souffre des mêmes maux que la société,qui ne savent pas défendre des situations pour certains avec responsabilité et éthique, favorisant le mensonge, la violence.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Implications dans la vie républicaine pour faciliter les (ré)intégrations comme cela est déjà le cas dans certains pays.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration a toujours été une force à condition qu'elle soit maîtrisée, modérée tout comme l'urbanisation ou n'importe quel process d'élaboration de politiques publiques. Qu'elle soit au service d'objectifs, progressive et également réversible pour permettre les passerelles et la flexibilité.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, pourquoi pas mais l'essentiel est non d'avoir des quotas mais de vrais objectifs.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le revoir dans sa globalité, en le corrélant à des objectifs partagés. Le ""en même temps"", la systémique.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cqfd ci-dessus obectifs
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Reconnaissance du vote blanc en tant que suffrage exprimé. -Fin du cumul des mandats. -Suppression du système présidentiel, remplacé par un système parlementaire. -Renégociation des traités européens pour sortir du « carcan » des 3% de déficit budgétaire. -Minimum d’années d’expérience politique requis pour se présenter à l’élection présidentielle. -Suppression des « privilèges » des élus. -Interdiction des subventions publiques aux associations afin de combattre le clientélisme. -Lutter contre la corruption, à commencer par l’échelle des communes, des maires, qui marchandent en échanges d’emplois et logements des votes pour les élections. -Renforcer les limites de mandats dans le temps. -Sentiment de perdre des droits acquis de plus en plus, notamment dans le droit du travail. -Rendre le vote obligatoire, contre les bulletins de vote blancs ou nuls. -Faire davantage participer, impliquer les citoyens dans les décisions publiques, notamment de proximité en matière d’aménagement. -Développer l’écoute active, chacun(e) doit être entendu(e). -Travailler davantage sur l’acceptation des religions afin d’impliquer tout un chacun dans la Res Publica, et développer la tolérance, l’intégration de nos différences. -Introduire un contrôle de légalité renforcé à l’occasion des élections afin qu’un maire ne puisse pas être élu sur la base d’un tissu de mensonges : exemple d’affirmation de la bonne gestion de sa commune alors que les ratios budgétaires sont objectivement catastrophiques. Cela pourra s’appliquer comme à l’occasion d’un contrôle anti-dopage pour les sportifs, le tricheur étant éliminé a posteriori de la compétition, et donnant son titre au second, voire au troisième si les deux premiers ont menti à leur population. Faire des exemples, pour rendre la politique vertueuse et redonner confiance aux administrés, aux citoyens pour se rendre dans les urnes et lutter proprement contre le « tous pourris ».
Lire une autre au hasard