Intégralité de la contribution intitulée "démocratie plurielle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Bonneuil-Matours .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les conseillers municipaux et le Maire pour la proximité et pour la réelle possibilité qu'ils ont à agir sur mon quotidien.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut interdire à un élu d'avoir plusieurs mandats en même temps. Seule possibilité : Maire et conseiller communautaire parce que le Maire doit être consulté pour les décisions communautaires. Un seul mandat impliquerait plus de disponibilités pour les administrés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mais ce n'est pas un réel non-cumul. Le sénateur de ma circonscription est aussi conseiller départemental et même Vice Président du conseil départemental. IL FAUT UN SEUL ET UNIQUE MANDAT.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La représentation est significative de ce qui est voté. Ça suffit en soi. Seul bémol, il faut reconnaître le vote blanc. Si celui-ci arrive en tête, il faut trouver d'autres candidats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
On supprime les conseils departementaux. Les communautés de communes étant plus grandes. Il faut leur donner plus de compétences, en redonner aux maires et donner les compétences qui nécessitent moins de proximité aux régions.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La citoyenneté ça s'apprend. Plus de place à l'école. Moins d'élus ( plus de conseils departementaux), moins d'élections. Coupler les municipales et les communautaires, les législatives et les régionales. Les présidentielles et les européennes. Faire voter du vendredi au samedi. Éviter les élections les weekends avec un pont. Aux présidentielles, voter pour un binôme (président + 1er ministre). + Prise en compte du vote blanc sur le premier tour des élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si celui-ci arrive en tête au 1er tour d'une élection on détermine d'autres candidats. Ceux présents ne conviennent pas, on recommence avec d'autres. On ne peut définitivement pas élire quelqu'un qui a 50 % de 25 ou 30 % des votants. Ce n'est pour le coup pas représentatif.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut être des intentions de lois sous la forme de pétitions au niveau de l'état. Inviter des groupes de citoyens sur des conseils municipaux, communautaires et régionaux pour faire des bilans de l'action. Une fois par an.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Bilan de l'action avec un groupe de citoyens une fois l'an à toutes les strates.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun. Arrêtez ces assemblées. Elles interfèrent sur la rapidité du gouvernement à mener un projet de loi. Elles ne servent à rien. Il y a assez de représentants. Assez de couches. Et là on peut faire des économies ou tout au moins déplacer cette dépense sur les fonctionnaires de l'éducation, de la santé et de la police.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut les supprimer. En plus les sénateurs ne sont même pas élus par l'intégralité des citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de demi mesure. Les édifices religieux doivent être financés par les communautés religieuses. Sauf bâtiments recensés au patrimoine. Plus de jours fériés en lien avec le calendrier religieux mais plus de jours de congés attribués pour permettre aux gens qui le veulent de vivre leur religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ça s'apprend + j'ai des droits mais aussi des devoirs . Il faut faire un permis à points citoyen. Si les gens ne votent pas, on leur enlève des droits. Ils ne peuvent pas se présenter à une élection ou être président d'association, ou encore être fonctionnaire de l'état.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Déjà dit au-dessus + valoriser le bénévolat, la bravoure en créditant le permis à points citoyen pour être éligible sur une élection à haute strate : région, législatives ou européennes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'investissement dans la vie locale (associations), les actes de bravoure , d'héroïsme.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Apprendre a l'école et des le plus jeune âge sensibiliser sur le Permis à points citoyen sur lequel on peut créditer ou enlever des points et donc augmenter ou réduire les droits du citoyen.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permis à points citoyen.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégrader les biens publics et prendre la nature pour une poubelle. Enlever des points sur le permis à points citoyen qui s'il est crédité d'un certain nombre de points peut offrir des réductions dans les espaces culturels, les loisirs associatifs,....du coup pas de points, pas de réductions...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire payer directement les fautifs financièrement ou par des heures données à la collectivité ou l'entreprise dégradée.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ceux qui dégradent gratuitement sont des anti - bonheur. Ils refusent que les gens puissent vivre paisiblement, rien à faire d'autre que sanctionner.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sur la couleur de peau et l'origine sociale. C'est indécent. La couleur de peau c'est du racisme primaire. Pas une majorité quoique. Pour l'origine sociale ce qui m'arrive est que dès l'école, l'amitié est cloisonnée. C'est un constat que j'observe au quotidien,... impuissant. Pas d'idées. Si vous en avez je suis preneur.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ah si. Favoriser la mixité. Arrêtez les écoles de quartiers, les clubs de sport communautaires. Ça ne favorise pas du tout l'intégration et la mixité sociale.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Uniformiser le paiement de tous les services et loisirs au quotient familial. Moins d'impôts mais celui qui gagne plus paye plus et inversement.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Faire le point sur les besoins, les dispositifs d'accueil disponibles et les personnes en situation irrégulière. Régulariser si besoin et si investissement des personnes dans un emploi, la vie associative et autre. Puis limiter en fonction des possibilités d'accueil.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut même un plan pluriannuel. Sur une génération, 15-20 ans.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Frontières plus strictes autour de l'espace Schengen mais aussi et surtout en amont aider les pays pourvoyeurs de migrants à développer leur agriculture, leurs industries, leur accès à la culture ...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éviter les ghettos dans les villes. Repeupler les campagnes avec l'immigration. Favoriser l'obtention de papiers pour tous ceux qui ont un emploi pérenne.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas dépasser deux mandats pour une même fonction. Quand on est trop longtemps dans l'action, on n'est plus assez dans l'observation, l'analyse et donc moins efficace.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes