Intégralité de la contribution intitulée "Modernisation élus , civisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Aix-en-Provence .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député: choisi, un programme, une appartenance, un contrôle (à améliorer : beaucoup de clientélisme...)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations environnementales qualifiées et non noyautées ou sous l'influence de lobbies Associations qualitatives

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent mieux communiquer et rendre compte : réunions d'information et d'explications, avoir et faire connaître le site sur lequel on donne des informations détaillées, déshabiller les fausses informations et rumeurs. EXPLIQUER

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Assez connues...mais assainir les mensonges

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
diminuer d'une façon ou d'une autre, le ""sandwich"" mairie/département/région...et intercommunalité-métropoles et autres structures...sans doute suppression des départements ?Sous quel délai...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Education civique+ fierté d'appartenance +civisme (-->sanctions effectives! a commencer par les élus...)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Simple indication du pourcentage

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A prendre en charges par les élus : information et non auto promotion, vérité des comptes, plus de langue de bois (voeux pieux...),

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Information

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
information structurée,avec vocabulaire explicite (lexiques...), contrôlée et validée par des structures reconnues indépendantes. Par exemple les Cours des Comptes peuvent en faire office, à condition d'être reconnues , c'est à dire que leurs rapports/remarques et conseils actuels soient mieux publiés, communiqués et appliqués , en un mots qu'ils aient plus de pouvoirs (avec peut-être moins de cérémonial: les honneurs font passer bien des pilules...°

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ouverture à la société civile, nominations (en ce qui concerne le Conseil Economique et Social, sans favoritisme ou ""récompense""), trouver un meilleur mode de représentativité du Sénat pour le rendre moins immobile et plus travailleur, (fusionner les 2 ?gros travail...), et surtout moins sensible aux lobbies (de même pour l'Assemblée Nationale en ce qui concerne les lobbies)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir ci-dessus+raccourcissement des mandats Arrêter ces rentes de situations sans contrôle populaire Demander de rendre compte.Publier les anomalies en tout genre. (Extension du pouvoir Cour des Comptes)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application de la loi 1905 dans la lettre et l'esprit Revoir les statuts de l'enseignement privé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Homogénéité:/accentuation de l'instruction civique Application des sanctions concernant les incivilités : ne rien laisser passer doit être un objectif .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer l'information, réunions citoyennes qui ne soient pas des réunions uniquement destinées à la promotion des élus... INFORMER

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Respect des autres au quotidien : feux rouges, respect de conventions (on cède sa place dans le métro/bus, on salue, on tient compte des autres...vaste programme: mais pourquoi cela continue-t-il d'exister à l'étranger?) - Propreté même remarque, mais pourquoi n'y-t-il jamais de sanctions appliquées?

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Exemplarité- Enseignement- Sanctions

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Améliorer l'accueil des citoyens: l'indifférence appuyée des fonctionnaire et le manque de motivation crèvent toujours les yeux.(mes expériences à Paris, dans les Yvelines et maintenant dans les Bouches du Rhône Expliquer /faire expliquer que tout ne peut pas venir de l'Etat, mais complètement changer l'état d'esprit des fonctionnaires et de leur vision du service et de l'organisation.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Respect des règles de circulation, automobile, piétonne. Infernaux ""2roues"" gros et petits tout permis (nuisances sonores largement au-delà des normes, pollution, feux....) Hygiène/propreté Information et application des règles (pédagogie/sanctions, rien de neuf, mais application des sanctions) Education dès l'enfance et pédagogoe vis à vis de parents Campagnes d(information et de motivation , mais accompagnées d'actes (par exemple affichage+contrôles simultanés)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir ci-dessus : campagnes suivies avec contrôles et sanctions. ""je ce que je fais, je fais ce que je dis""....et je dis que je le fais Importance du suivi des campagnes,de leur permanence

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Informer- Montrer l'exemple. Eduquer. Rester courtois. Travail inlassable. Dès le plus jeune âge

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Par exemple, aujourdh'hui, Injures si je ne manifeste pas non seulement mon accord, mais mon appartenance aux ""Gilets Jaunes"" Tutoiement des étrangers ou supposés tels (de préférence de couleur....) dans les commissariats. Différence d'accueil dans les services administratifs selon la présentation générale du demandeur. Indifférence totale des services des impôts en particulier vis à vis des problèmes de contact rencontrés (réponse invariable depuis des années :""nous manquons d'effectifs"" ...et tout est dit. Dans le métro :chacun pour soi.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
toujours éducation, information, connaissance des autres . Instruction civique & morale dès l'enfance: explications à l'appui. Retrouver la notion de bien commun, ré-expliquer le vivre ensemble, référence à l'ensemble du monde

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'utilité général Grands chantiers

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueil nécessaire Améliorer les conditions d'accueil, avec enseignement de la langue, instruction sur les règles et les modes de vie en France,

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir les besoins, prévoir les profils, évaluer les capacités d'intégration Un programme d'enseignement de la langue

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de formation et surtout intégration en entreprise

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Travail de longue haleine à mettre en place rapidement et de façon durable Stigmatiser l'intolérance


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes