Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est faite de bouts et de morceaux empilés durant des décennies.. Le résultat est un système devenu dédaléen dans lequel il est devenu impossible de se retrouver. Il conviendrait de refaire l'inventaire des fonctions et de les réorganiser avec un fil conducteur logique et non plus historique. C'est un travail sur une dizaine d'années.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui ne relève pas des fonctions régaliennes mais sur des principes définis à l'échelon national. En particulier tout ce qui touche aux investissements d'infrastructure et tout ce qui touche à l'organisation sociale à l'échelon communal ou départemental.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le regroupement dans un même lieu de plusieurs services publics (Maisons de services au public) ; - Les services publics itinérants (bus de services publics) ; - Le service public sur prise de rendez-vous ; - Les agents publics polyvalents susceptibles de vous accompagner dans l'accomplissement de plusieurs démarches quelle que soit l'administration concernée.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui est possible de numériser. Mais cela demande un effort pour installer le haut débit partout. C'est loin d'être le cas.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Mettre en place une assistance pour les personnes ne maitrisant pas l'usage des moyens numériques.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les finances.. Les commentaires que je reçois lorsque j'aborde la question des services publics, manifestent un rejet de la haute fonction publique. Mes interlocuteurs critiquent les hauts salaires et les avantages qu'ils jugent prohibitifs et peu en rapport avec le service rendu. Ils critiquent aussi la pléiade de voies de garage qui servent de havre à des personnalités dont on ne sait plus que faire.. Les salaires qui sont à dix fois le SMIG doivent être raréfiés. Il y a dans la population le rejet d'une nouvelle noblesse avec tous un ensemble de privilèges exorbitants peu en rapport avec les services rendus.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice, et l'enseignement, la police avec une mention particulière pour la sécurité. Dans ce dernier cas il conviendrait de casser les codes de cryptage et les dissimulations de nom que d'aucuns utilisent abusivement pour diffuser de fausses informations. Les enquêteurs devraient pouvoir remonter jusqu'aux émetteurs des ces messages sectaires, racistes, appellant à l'émeute etc... Qu'on ne nous raconte pas que l'on ne ^peut pas casser les codes ou remonter le filières.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je n'en ai pas le souvenir.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Difficulté pour refaire des papiers associé à une perte de temps exagérée par exemple pour faire refaire une carte grise suite à une usurpation d'immatriculation. Dans un autre ordre j'ai eu a investir dans une station d'épuration. Grosse difficulté pour faire valider la filière et pour traiter les effluents de la station. Pour des raison inexplicables on ne m'a pas permis de libérer ces effluents dans un égout pluvial.. Je n'ai jaùmais été en contact avec des responsables de l'état mais avec des sous-traitants de Veolia!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Eviter qu'ils soient systématiquement obligés d'en référer à l'échelon supérieur lorsqu'on a besoin d'une réponse simple C'est sans douté lié à un manque de connaissance et d'autonomie.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplification des règlementations devenues trop complexes. Le recours à des cabinets de conseil devrait être rarissime. C'est devenu courant lorsqu'on doit déposer un dossier quel qu'il soit.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
adopter le concept du guichet unique.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème de ce coté, ma prise en charge des frais de santé est satisfaisante.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes