Intégralité de la contribution intitulée "d'OLIBRIUS vers CINCINNATUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Valréas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La troisième voie :le milieu associatif. Notre société manque d'exemplarité et de sens de l'intérêt commun. Les associations à but non lucratif sont théoriquement bien placées pour défendre ce dernier, le profit n'étant pas le but essentiel et la structure associative n'étant pas la plus propice au développement d'un pouvoir personnel.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Insérer les associations dans le processus d'élaboration législatif. Les organisations syndicales n'ont pas besoin de plus de lisibilité, le système légal actuel leur donnant déjà une place importante.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que chacun, citoyen ou élu, sache que les lois et règlements s'appliquent avec les mêmes règles et de la même manière pour tous : socialement, fiscalement, judiciairement... Les régimes de faveur des députés, anciens ministres, anciens présidents, ne sont pas tant un coût significatif pour la République qu'un déni d'égalité. Comment expliquer à un chômeur qu'il perçoit peut-être indûment des indemnités, lorsqu'un parlementaire est payé, même s'il n'est pas présent en session ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Député ou sénateur devrait être un travail à plein temps et non une simple composante de rémunérations multiples.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une très faible part de proportionnelle dans les élections des parlementaires. (suffisamment faible pour ne pas nuire à la stabilité parlementaire)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut rationaliser le mille-feuilles administratif français, en conservant impérativement ""l'étage"" du maire, agent de proximité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Insuffisante. L'incitation vient par l'éducation, puis il faut que les politiques cessent d'être des bateleurs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans les suffrages exprimés, comme s'il s'agissait d'un candidat...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un site internet, sur le modèle du Grand Débat, instaurant un Forum permanent (le Forum d’Idées pour la République et l’Ecologie (FIRE)), qui permettra à tout un chacun de déposer des contributions...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le site internet.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Donner plus de place aux propositions de lois.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réforme complète du CESE, aujourd'hui sans lisibilité et donc sans utilité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation. Insister sur l'histoire, non pas des guerres, mais de l'évolution des sociétés. Développer l'éducation civique, en donnant une initiation au droit constitutionnel.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner du sens à la vie en société : participer au monde associatif, à la vie de sa commune, offrir des sites internet structurants au niveau communal.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles, le respect de l'autre, la recherche active d'une évolution positive (travail, écologie,...)...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Aider les associations structurant ces comportements.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ouvrir un guichet électronique unique pour toutes les administrations, avec le même plan du site internet. Obliger l'administration à donner des réponses dans les délais.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La négation de l'autre. La lutte contre les incivilités passe là encore par l'éducation. Il faut aussi que les lois soient respectées et appliquées.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois, et de la même manière pour chacun.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas les tolérer à titre personnel et le faire systématiquement savoir aux responsables.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Absence croissante de mixité sociale. Toute différence au sein d'un groupe a désormais vocation à être discriminée.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore et toujours l'éducation. Mais il faut aussi repenser la ville, la vie en société. Solidarité et tolérance impliquent respect des droits et des devoirs. La tolérance s'inscrit dans un système social et légal : au nom de cette tolérance, l'irrespect du droit et des droits ne peut être accepté.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Actions d'intérêt public, accomplies par le bénéficiaire en fonction de ses connaissances et capacités.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le droit d'asile ne doit pas être remis en question. Les moyens d'intégration (cours de langue, accompagnement, scolarisation des enfants, ...) doivent être augmentés. L'immigration économique doit être soumise à des règles strictes (voir par exemple le Canada).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prendre conscience que la croissance démographique est une pyramide de Ponzi L'existence de postes de travail, quel qu'il soit, sera en Europe de plus en plus décorrélée du nombre d'habitants. Il faut donc raisonner globalement, pas seulement en se posant des questions sur l'immigration. Ce raisonnement doit extrapoler (que sera demain ?) et non interpoler (dupliquer des schémas dépassés).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, formation, mixité géographique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes