En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par les associations et les organisations non gouvernementales. Leurs actions sont beaucoup moins intéressées et influencées par les lobbies industriels.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous types d'associations selon les thématiques afin de participer activement à la décision politique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redonner sa fonction à l’assemblée nationale qui propose et vote les lois au lieu de se les faire imposer par le pouvoir exécutif qui n’est normalement responsable que de les faire appliquer. Il faudrait désynchroniser les élections présidentielles et législatives et même mieux, passer à un régime parlementaire davantage garant de la volonté du peuple que ne l’est le régime présidentiel Plus de transparence (rencontres avec des lobbies qu'ils soient associatifs ou industriels), plus de rencontres et de débats avec les citoyens Arrêter l’hypocrisie des échanges commerciaux avec des pays non démocratiques : les droits de l’homme devraient toujours primer sur les accords commerciaux
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le renouvellement est nécessaire pour faire vivre la démocratie.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle dans toutes les élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible. Le vote devrait être rendu obligatoire mais à la condition que le vote blanc soit comptabilisé et soit pris en compte dans les résultats des élections.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour le calcul des pourcentages des voix obtenues. Et recommencer le vote tant que la majorité sur le nombre des votants (voire des électeurs en cas de vote obligatoire) n'est pas atteinte.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative populaire. Chambre composée de citoyens tirés au sort
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A partir d'un certain nombre de signataires à l'initiative (500000 ou 1000000 signatures).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire valider le budget par une assemblée de citoyens tirés au sort.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Remplacer le sénat ou y associer une chambre de citoyens tirés au sort.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer le statut particulier de l’Alsace-Moselle qui crée une faille dans notre principe de laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Définir clairement ce que sont ces ""Valeurs intangibles de la République"" car il est certain que chacun y met des notions différentes. Et également arrêter de polémiquer sur des épiphénomènes qui ne méritent pas de gonfler les muscles de la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instaurer un service civique obligatoire qui forme concrètement à la citoyenneté et à côtoyer des milieux sociaux variés. Instaurer des jours de congés citoyens pour s'impliquer dans vie vie de la cité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de tous, quels que soient leur origine, leur croyance, leur orientation sexuelle, etc.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation en 1er lieu. Par son propre comportement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Considérer l'engagement citoyen comme une activité utile à la société et donc valorisée elle. Le revenu universel pourrait être un moyen d'émancipation des citoyens permettant de s'investir plus facilement et intensément.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, le sexisme, l'homophobie. Comportements individualistes nuisibles au bien-être d'autrui (smartphone dans les lieux publics, comportements routiers déviants, etc.)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Informer, éduquer et punir sévèrement en cas de récidive.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait que chacun réagisse à chaque manquement au respect d'autrui pour éviter la banalisation.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme dans le mode professionnel
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Prévention, information, éducation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique d'immigration de la France n'est pas à la hauteur des valeurs des droits de l'Homme que nous évoquons si souvent. Nous sommes capables de faire beaucoup plus.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne suis pas favorable à fixer des objectifs.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il est plus important de lutter contre les causes de l'immigration que d'empêcher les immigrés de venir sur notre territoire. L'Homme serait-il le seul à pas pouvoir circuler librement dans le monde alors que les biens de consommation et l'argent le peuvent ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Respecter les lois du pays d'accueil sans renoncer à sa propre culture. L'immigration doit être envisagée comme un enrichissement de la culture française et non comme un envahissement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Redynamiser les villes de taille moyenne afin de désengorger les métropoles : relocaliser l’emploi, développer les commerces de proximité et implémenter le réseau fibre partout en France pour favoriser les communications. Garder des villes à taille humaine pour un gain de qualité de vie et un sentiment d’appartenance plutôt que d’anonymat. • Obliger plus drastiquement les municipalités à respecter la mixité sociale (pourcentage de logements sociaux) • Renforcer l’indépendance de la presse et des journalistes. Il est inadmissible que la quasi-totalité des médias soit détenue par quelques grands groupes industriels. C’est une entrave évidente à un contre-pouvoir nécessaire.
Lire une autre au hasard