Intégralité de la contribution intitulée "Une place pour tous quelque soit son handicap"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à La Motte-Servolex .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi- meme car je me connais, je sais mes besoins, mes problemes et je suis actrice de ma Vie je sais ce qui est bon ou non pour moi- meme et les autres individus. Il faut etre combatif en silence et courageux dans les meandres administratifs. Et savoir aussi faire confiance a des professionnels qualifies ( sante, social, soin, securite....).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association loi 1901 representant les actions et but de leurs actions ( defense des droits, des aides, des soutiens) actions cultuels, sociales, sportived, solidaire....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les elus informent mieux des permances qu ils ont et que des conferences debats soient ouvertes autour de questions sur la vie quotidienne des citoyens ( tous les 3 ou 4 mois) et non uniquement au moment des campagnes electorales.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Par le cumul ils ou elles ont une meilleure connaissance des besoins du peuple, mais eux perso gagnent ""cumul"" des salaires ( enrichissement perso)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Euh...,? Apprendre ce qui se fait, existe en ayant acces aux ideed sans se laisser ""endoctriner"".

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les elus des intercomunalites qui representent les grosses agglo et limitent la voix des petites communes rattaches car plus la ville est grosse plus elle est representee de conseillers et pour une petite peu de representants.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens doivent apprendre leurs droits devoirs responsabilites et les possibilites de s engager comme candidat ou adherer a des idees politiques

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Education civique

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les informer sur les projets couteux, les projets engageants de lourds moyens et connaitre l endettement actuel de notre societe.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Connaitre les soucis du quotidien des citoyens, par la prise de conscience du reel. Delai des demarches, modification incessante des lois avec des reformes, contre-reforme.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l Etat garde ses distances et respecte l ensemble des religions. Pourquoi ne pas enlever les jours feries religieux ou mettre en place de nouveaux jours feries pour que chaque citoyen, quelque soit sa religion, puisse ou non feter tanquillement l evenement religieux ?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Former les individus et informer regulierement.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Retablir la confiance entre tous et promouvoir la paix. Trop de haine et de violence entre les Hommes, nous sommes tous des mortels

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et le devoir de memoire

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Communications, informations des droits, devoirs, obligations, Respect de chacun et des differences

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Savoir reconnaitre qu un parcours de vie n est pas lineaire et droit, des epreuves, des evenements peuvent modifier positivement ou negativement le sort de chacun. qu il faut laisser du temps ou activer des procedures en urgence pour aider, soutenir des personnes dans le besoin de soin a long terme ( handicap) ou juste le temps necessaire a la reparation pour commencer une nouvelle page de sa vie ou un autre livre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des biens publiques, degradations par la casse ou feu ou tags, injures intergenerationnelles ou intercommunautaires. Non respect entre les personnes et de la hierachie. Un enfant n a pas a insulter un adulte, un salarie doit respecter le reglement de l entreprise, un elu est a la tete d un "" groupe"" mais il doit aussi respecter l ensemble des citoyens.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education civique, permettre l acces a la culture pour Tous quelque soit son lieu de vie

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sourire et communiquer, ouverture d esprit et envie de decouverte des differences

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Manque d acces a la culture, manque de reconnaissance, racisme,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Parler ecouter de comprendre se soutenir et avancer vers un monde meilleur, sans artifices.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des rdv obligatoires et reunion d informations de prevention (autour de la sante, du budget, du tabac de l alcool, des regles de vie en collectivites et du respect des valeurs de notre Republique...... Faire confiance et intervention de professionnels de l aide et de l action sociale pour rendre les gens acteurs positifs de leur situation et non faire juste de l assistanat financier.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de regles migratoires a instaurer. Si un jour je devai fuir la France,je n aimerai pas du tout vivre les situations des personnes migrantes qui sont rejettees ou non accueillies par notre pays. Je comprend cela que ce pays souhaite une certaine ""defense"" d un territoire. ""Etre ne quelque part est toujours un hasard!"" donc oui je suis ici en France mais je pourrai tout aussi bien etre ailleurs dans un pays en guerre ou avec un dirigeant trop autoritaire voir dictacture.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Surtout pas. Que veut dire "" une fois nos obligations d asile remplies""? Ainsi si un gouvernement decidait que l ""obligation"" ( je deteste ce mot) est de 100 ou 10 par an, hop les autres personnes seraient refoulees... Honteux! Et tres dangereux avec les extremes.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider et integrer au mieux les personnes. Nous sommes tous que de passage ici bas, la Terre nous appartient a tous, avec trop d inegalites et d injustices, des ecarts de richesse et d interets. 1 € est une somme importante quelque soit son niveau.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Expliquer que notre societe de Consommation n est pas le seul angle a voir et a desirer. Par un travail dans lequel on se sent utile ( meme que quelques heures/ semaine) et par une vie de partage, de joie, en profitant de chaque journee en prenant soin de sa sante, on peut etre heureux, positif. Ne fait pas aux autred ce que tu n aimerais pas que l on te fasse. Mettre en place plus de solidarite, de jardins collectufs, planter des arbres fruitiers dans les villes sans les arroser de pesticides, avec liberte pour chacun de cueillir les fruits!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des la maternelle et tout au long de la vie, apprendre a chaque etre humain a croire en lui, en ses atouts, en ses capacites et faire une place pour tous car nous sommes tous porteurs d un handicap plus ou moins visible. Et si les administrations reconnaissent qu une personne est porteuse d un handicap, lui donner toute sa place, par des ressources decentes Pension invalidite non taxe (impot/ revenu; CSG) ou pou l AAH que ce soit un droit et une allocation quelque soit les ressources du conjoint(e). Faciliter les acces comme prevu par loi de 2005 ! Et arrete les projets de loi modifiants la construction du neuf, reparer les ascenseurs dans les immeubles sans attendre des mois et que des gens avec des soucis de sante soient cloitrees chez eux plusieurs semaines ou mois. merci pour votre lecture.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes