Intégralité de la contribution intitulée "Responsabilité citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Belle-Église .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Élus : Le maire car c'est le représentant le plus proche vis à vis de la vie quotidienne Hors élus : Les associations car je trouve que leurs buts sont bien définis et l'atmosphère est solidaire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations dans un but de protection environnementale, d'aide à l'isolement et au sans-abris, d'aide à l'handicap

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
-Projets comme le Grand Débat mais de manière permanente : cahiers mis à disposition pour pouvoir informer, communiquer, transmettre un message à un élu afin de ne pas le bloquer dans ces missions par un RDV par exemple et afin de maintenir un lien entre la société civile et la politique -Continuer et améliorer la transparence de la vie politique -Mettre en place des lettres d'information (par voie numérique) des actualités et avancées des différentes représentations (comptes rendus municipaux, régionaux, nationaux, européens)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
-Se concentrer sur la représentation parlementaire est très importante et demande beaucoup de temps -Toucher deux salaires tout en divisant son travail en deux n'est pas très réaliste et économique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
-Instaurer une part de proportionnelles dans les élections -Éviter au maximum les alliances entre partis pour bénéficier d'un message plus clair

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus départementaux car je ne vois pas d’intérêt à ces élections. Cela rajoute une couche à l'action régionale qui est beaucoup plus adapté à la coordination de projet (comme l'action communale qui est beaucoup plus adapté à la vie quotidienne). Pour le reste, tout me parait bon.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
-Reconnaissance du vote blanc et l'instauration de proportionnelles pour inciter les citoyens à aller voter -Sanctionner l’abstention

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
-Mettre en place des consultations en ligne comme celle concernant le changement d'heure (et avoir un retour)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme évoquer plus haut et applicable pour ces sujets là : -Mettre en place des consultations en ligne comme celle concernant le changement d'heure (et avoir un retour)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour le Conseil économique, social et environnemental -Statut temporaire de consultant par des individus volontaire de la société civile -Donner un peu plus d'importance en matière de décision/de coordination

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
-Sensibiliser/Éduquer les élèves en classe par les valeurs de civilité, de citoyenneté, de fraternité et de respect

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
-Récompenser l'aide à autrui et la protection de l'environnement comme par exemple, par le biais des heures CPF qui sont maintenant comptabilisées pour les heures de bénévolat

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dans un ordre graduel : -Éduquer dès les premiers pas dans l'éducation/la scolarité -Avertir -Sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
-Essayer d'être ""exemplaire"" (du mieux que l'on peut), ne pas céder à la peur, à la violence, garder son calme dans des circonstances compliquées, sourire à son prochain et l'aider

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
-Discriminations à l’embauche et à la formation professionnelle liées à mon jeune age sur le marché du travail

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour les personnes en capacité de travailler et n'ayant pas ou très peu travaillé : -Réaliser des tâches mensuelles pour la collectivité Pour les personnes ayant porter atteinte à la citoyenneté : -Diminuer le montant de toutes aides/allocations de solidarité jusqu'à ce que le préjudice soit ""réparé""

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve que nous donnons trop d'importance aux organisations syndicales. J'ai l'impression qu'elles ne servent finalement que des intérêts personnels de leurs adhérants sans rien voir vis à vis de l'intérêt collectif. Je trouve également dommage que lors d'élections professionnelles, il n'y a que très peu de candidats ""sans étiquette/libre"" : j'ai la sensation, le ressenti, que les organisations syndicales imposent directement ou indirectement leur vision de choses/point de vue de façon unanime ce qui me gène profondément en matière de démocratie et de liberté d'opinion/d'expression.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes