Intégralité de la contribution intitulée "TAXE ENVIRONNEMENTALE AUX FRONTIERES, VERRE CONSIGNE, CIRCUITS COURTS, ISOLATION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Lille .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'isolation des logements et la pollution des entreprises, le traitement des déchets, la pollution plastique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les emballages, imposer par la loi la consignation de bouteilles en verre plutôt qu'en plastique actuellement
Taxer les importations non respectueuses des même normes environnementales au niveau européen ou français afin de développer une industrie francaise locale. Taxer le mode de transport de ces importations qui détruisent nos emplois.
Favoriser les circuits courts et les petits producteurs, le made in France
Un tri sélectif plus poussé car bien insuffisant à ce jour
Stopper le développement subventionné des véhicules électriques, aussi polluants sur un cycle de vie du produit que le thermique.
Isoler les logements anciens et autres passoires thermiques. Mettre le paquet là dessus.
Instaurer des amendes lourdes contre certaines entreprises qui ne respectent rien au niveau environnemental. (Exemple : déchets d'acides dans les nappes phréatiques)
Taxer les entreprises qui utilisent beaucoup de papier pour leurs imprimantes
Favoriser le ferroutage avec un développement du ferroviaire

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie est impactée par le 80 km/h et par la chasse à l'automobile en France, source de tous les maux.... Ce qui est complétement absurde. L'automobile devient un luxe. L'automobiliste est devenu une vache à lait.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation locale et circuits courts pour la nourriture
Limiter au maximum les achats de produits fabriqués en Asie. Boycott d'Amazon
Privilégier la qualité et le made in France
Eviter la consommation de masse, réparer les produits plutôt que jeter
Trier au maximum, ne pas gaspiller les ressources et la nourriture
Ne pas imprimer au bureau

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La fiscalité n'est pas la réponse. Toutes ces actions sont déjà menées pour ma part. Une communication publique sur ces gestes citoyens serait la meilleure des idées, au même titre que d'autres campagnes publicitaires.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Bon nombre de citoyens veulent adopter les bons comportements mais la loi doit imposer certaines choses, comme pour la consignation de bouteilles en verre par exemple ou la taxation des importations asiatiques. Cela permettra d'accélérer ce changement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer un service moins couteux pour la collectivité et plus efficace, plus propre, avec moins d'incivilités et plus de respect.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les villes en accord avec les régions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer qu'on peut s'en sortir en taxant ceux qui ne respectent pas nos normes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes