En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
par nous même et ce genre de débat national qui fait que nous pouvons nous exprimer librement
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait une autre alternative aux syndicats et aux associations que ne fonctionnent que pour leurs intérêts et ceux de leurs adhérents. Il faudrait un forum comme en antiquité des citoyens qui représenteraient toutes les catégories sociales et qui pourraient se regrouper pour débattre des problèmes qui touchent au quotidien et qui pourraient transmettre leurs problèmes aux élus locaux qui pourraient donc régler les problèmes les plus importants en créant un référendum au niveau local (département ou canton)....
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus demandent à leurs administrés quels sont les vrais problèmes qu'ils rencontrent pour essayer d'apporter une réponse en soumettant ces problèmes au parlement. Il faudrait surtout revenir à un Etat girondin et non jacobin. A une réelle décentralisation, qui n'existe plus car depuis des années, on centralise tout dans les grandes métropoles ou à Paris. D'où la disparition des services publics en province, la refonte des régions etc....
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils peuvent réellement se concentrer sur un seul mandat et ils ne cumulent pas ainsi plusieurs salaires, comme leurs administrés.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle mais au niveau départemental ou régional pas au parlement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les intercommunalités sont encore des assemblées qui servent à certains (maires) à arrondir les fins de mois mais qui n'est pas palpable pour les concitoyens. On doit se tenir aux communes (maires), cantons (sénateurs), départements (conseillers généraux, députés) et aux régions (conseillers régionaux). Le reste n'est que fioriture et inutilité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Difficile pour les citoyens de participer aux élections car on manque d'informations mais surtout, il faut des moyens et des soutiens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
S'il y a un maximum de votes blancs à une élection, quelle quelle soit (élections présidentielles, européennes, régionales, locales...) alors une autre élection devra être organisé avec des candidats différents de la première, etc...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place de référendums pour des questions qui changeraient fondamentalement la vie ou les mœurs des français.....
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais il faudrait que ce soit le contraire, c'est à dire que ce sont les concitoyens qui auraient le moyen d'interpeller un élu pour déclencher un référendum au niveau local ou national pour des questions importantes qui nécessiteraient l'avis des citoyens ou des les français.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous envoyer un courrier à renvoyer, car internet pour nos anciens ou certaines personnes un peu marginales, est encore un moyen de les écarter du débat.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il est dommage qu'après avoir été élu ou nommé, aucune décision n'est transmise à ceux qui les ont élus ou nommés. Nous ne sommes pas que des personnes qui votent, nous voulons aussi être des parties prenantes des décisions prisent dans les diverses assemblées.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Que certaines assemblées soient composées de personnes issues du civil et qui représenteraient toutes les catégories sociaux- professionnelles.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Simple, tout signe ostentatoire en référence à une religion doit être interdit dans l'espace public ou tout lieu privé recevant du public.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En respectant ce fait là. Chacun a le droit de croire, mais cela doit rester dans le domaine de l'intime. Nous n'avons pas à exhiber nos croyances en dehors de l'espace privé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire sinon on devra payer une amende (qui devra être payée pas comme les sommes non payées pour absence au parlement)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et la politesse se perdent. Si l'on respectait ces deux principes, on aurait moins de problème dans le vivre ensemble.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation des parents et surtout le respect des valeurs de notre république.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Essayer de donner la chance à des élus non professionnels.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Une des libertés fondamentales, la liberté d'aller et de venir.... La sécurité routière aussi. Les radars ne devraient plus être indiqués et déposés aléatoirement dans des lieux accidentogènes ou les conducteurs conduisent de façon dangereuse.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Toute incivilité devrait être punie d'une d'amende au minimum.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un citoyen quel qu'il soit a le devoir de dénoncer toute incivilité voire tout délit ou crime. A lui de se montrer vigilent et de dénoncer les actes répréhensibles.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toutes discriminations, quelles qu'elles soient. Envers les personnes au physique qui ne rentrerait pas dans une norme par ex, envers toute minorité...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les plus intolérants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Le communautarisme est le mal de notre société qui se recroqueville sur leurs appartenances idéologiques, religieuses ou ethniques.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toute allocation devrait s'accompagner d'une contrepartie. On n'a rien sans rien. Dans la vie, c'est donnant donnant donc il serait nécessaire de sensibiliser les allocataires à une espèce de contrepartie en participant à des activités d'utilité publique.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cela est très simple en vérité. Tout étranger, rentré en situation irrégulière devrait être raccompagné dans son pays. Les étrangers qui fuient les guerres ou qui risquent leur vie dans leur pays peuvent demander l'asile à condition d'avoir des papiers d'identité. Pour ceux qui se disent mineurs étrangers, il doivent avoir des papiers d'identité pour le prouver (sauf si c'est un enfant ""visible"" puisque juqu'à 12-13 ans, on peut encore reconnaitre qu'il est mineur). Si pas de papier, il sera considéré comme majeur et donc sa situation sera jugée comme telle (sauf s'il apporte la preuve du contraire avec des papiers d'identité).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Aucun objectif ne devrait être établi. Pour tout étranger avec un statut d'asile, le cas par cas devrait être la règle. Asile ne doit pas vouloir dire passe-droit. L'étranger devra montrer ses intensions à savoir s'il veut rester en France ou s'il veut partir (autre pays européen ou autre) et ne commettre aucun délit ou crime. Si oui, il doit montrer son désir d'intégration et respecter nos institutions....
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si l'on respecte strictement les lois françaises en terme d'immigration et de rentrée en France illégale, alors les problèmes liés à l'immigration se poseraient beaucoup moins. Pas de papiers d'identité prouvant le pays d'origine ? alors retour dans le continent d'où l'étranger est originaire. Il faudrait pour cela des accords avec les pays du continent pour faciliter le retour de ces étrangers rentrés illégalement en Europe. A eux de définir d'où ces personnes sont originaires. Ce n'est pas à la France de s'en charger.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il est plus facile d'intégrer un étranger venant d’Europe ou d’Amérique qu'un étranger qui viendrait des continents africains ou asiatiques de part les barrières de nos langues, mœurs, coutumes, ou religions. Le problème rencontré est qu'en France, il existe plusieurs pays dans un pays. Où les communautés se regroupent entre elles et vivent comme dans leurs pays d'origine (avec leurs us et coutumes) sans un quelconque soucis quant à l'intégration dans le pays qui les a accueillis et dans lequel ils vivent, se nourrissent et élèvent leurs enfants.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Respect de notre pays et de ses valeurs de laïcité, de démocratie et de pluralisme.
Lire une autre au hasard