En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
?
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui travaillent sur un sujets sont compétentes sur ce sujet
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
cela évite le professionnalisme de la représentation
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
donner les scores des élections en % du nombre d'inscrits sur les listes électorales
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
considérer que c'est une opinion à part entière
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
QUE LA LAICITE PRENNE (enfin) VERITABLEMENT LE SENS DE DEFENDRE POUR CHACUN SA LIBERTE DE PENSEE, DE CONSCIENCE ET DE RELIGION
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la soliarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
?
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
PROPOSER UN SERVICE CIVIQUE (complément de salaire de l'ordre de 500 euros par mois) POUR LES SENIORS QUI RELEVENT DU REVENU MINIMUM VIEILLESSE QUI LE SOUHAITENT. En effet, être sénior est tout à fait compatible avec le fait de pouvoir être source de présence, de lien, d'accompagnement, de relations... ce qui manque cruellement à beaucoup d'entre nous (migrants, jeunes parents, enfants, autres personnes âgées...). Les personnes à la retraite souffrent souvent du manque de sens de leur vie, elles sont pourtant riches d'expériences, et parfois vivent dans des conditions difficiles.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
je trouve ces questions fermées pénibles : c'est une forme de non respect de l'idée de la proposition libre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sourire et aimer !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
sourire et aimer !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations liées au sexe et au niveau d'éducation
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
apprendre dès l'école à accepter et reconnaitre la richesse de la ""biodiversité"" des êtres
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
accueil !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir ci-dessous
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
voir ci-dessous
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LA FRANCE EST PLEINE DE RICHESSES HUMAINES : PROPOSER UN SERVICE CIVIQUE (complément de salaire de l'ordre de 500 euros par mois) POUR LES SENIORS QUI RELEVENT DU REVENU MINIMUM VIEILLESSE QUI LE SOUHAITENT. En effet, être sénior est tout à fait compatible avec le fait de pouvoir être source de présence, de lien, d'accompagnement, de relations... ce qui manque cruellement à beaucoup d'entre nous (migrants, jeunes parents, enfants, autres personnes âgées...). Les personnes à la retraite souffrent souvent du manque de sens de leur vie, elles sont pourtant riches d'expériences, et parfois vivent dans des conditions difficiles. J'ai par exemple rencontré récemment des ""petites soeurs de jésus"" : elles sont 300 à être revenues en france (moyenne d'âge 80 ans) après avoir vécu 50-60 ans dans les pays les plus pauvres de la planète... elles vivent du RMV. Elles connaissent plein de langues étrangères des personnes qui arrivent aujourd'hui en France comme ""migrants"" et elles connaissent leurs condition de vie. Apprendre le français en faisant de la conversation avec quelqu'un qui parle votre langue maternelle et peux partager avec vous des anecdotes sur votre pays, quoi de mieux pour s'intégrer ? quoi de mieux que de permettre à ces vieilles dames de continuer à être utiles et à (sur) vivre dans de meilleures conditions ?
Lire une autre au hasard