Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la masse des déchets que l'on ne traite pas bien
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
structurer une filière de valorisation des déchets, en permettant aux acteurs économiques de vivre de cette filière. Réduire les emballages en formant les industriels et les distributeurs , former les citoyens en copropriétés ou en maison individuelle à une l'habitude du tri. ne pas faire du cosmétique mais créer une vraie dynamique . le cosmétique c'est des petits compost sur trottoirs en ville qui deviennent des ilots d'insalubrité par exemple , c'est aussi le nombre de logements en ville qui n'ont pas de bacs de tri dans leur parties communes ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les embouteillages monstres créés par la ville de Paris ont augmenté la pollution atmosphérique . en 5 ans les murs et plafonds de mon appartement ont noirci. tous les acteurs le disent : il y a dans Paris un léger % de voitures en moins mais les heures d'embouteillages ont été accrues avec des consommation de carburant en flèche par voiture, des moteurs en surchauffe augmentant la production de chaleur. par ailleurs les véhicules professionnels ( livraison, artisans...) ne pouvant entrer dans Paris saturé, utilisent les voies des villes alentour accroissant la circulation matinale et en soirée. toute l IDF est devenue un bouchon général .Les rapports le disent , les Franciliens en souffrent , la maire de Paris est arc boutée n'ayant rien anticipé préférant les effets court terme dévastateurs.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
chaque jour la conscience individuelle favorise le bien commun écologique : ne pas sur-consommer, recycler et ré utiliser les biens , trier les déchets, rouler en électrique, ne rien jeter sur la voie publique, privilégier les solutions à cycle de vie positif, et aider les autres à faire de même sans ostracisme ni militantisme .
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
m'aider par la formation : avoir des documents en ligne pour comprendre les options de chauffage, de recyclage des eaux de pluie, d'isolation thermique et acoustique . Améliorer les transports en commun aussi est essentiel: désolé pour mon prisme sur la Ville de Paris mais chercher à bannir la voiture sans avoir anticipé la correction de la vétusté des transports en commun est une faute. résultats : Paris en surface est un océan de particules et de bouchons , à coté de voix sur berge désertes la semaine et en sous sol ce sont des métros et RER saturés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas limiter les aides de l'Etat à des niveaux de ressources très faibles. bien sûr il faut en priorité aider ceux qui sont les mal logés et les mal chauffés; mais réduire le payback d'une rénovation de l'isolation ou de l'installation de panneaux solaires aideront beaucoup à franchir le pas. beaucoup de nos concitoyens ouverts à des travaux permettant de réduire leur empreinte énergétique sont rebutés par l'incertitude sur le payback de leur investissement. mieux former les artisans encore trop éloignés des techniques nouvelles pour une bâtiment durable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
meilleure connaissance des solutions alternatives. réduire le payback d'un investissement en panneaux solaires par exemple , ou en utilisation des l'eau de pluie pour mes sanitaires ou mon arrosage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
transports en commun plus efficaces , plus conviviaux .
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région et la mairie . mais aussi les initiatives privées : plateformes, applications ...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple : continuer à maitriser et entretenir notre filière nucléaire et en même temps avancer vers le renouvelable. lutter contre le cosmétique : exemple des éoliennes coûteuses , peu efficaces et liées à des choix politiques tellement locaux ( au service de la promotion d' élus ) que cela ne permet pas une vision large. il est nécessaire d'accélérer le déploiement de charges électriques: c'este encore artisanal sauf Tesla qui a su équiper les pays de stations haut de gamme. il est dit qu'équiper une station service de bornes électriques couterait plusieurs millions d'euros. le 1er Ministre a manqué de vigilance en augmentant brutalement le coût du diesel sans préparer la transition vers l'électrique qui reste couteuse et à ses débuts. Une installation de charge en co-propriété est encore un parcours du combattant, les cartes de charge en France ne sont pas standard, les stations service sont faiblement équipées ( je crois qu'une seule sur le périph ) .L'initiative privée sera utile : déjà des start up proposent des solutions clé en main pour s'installer en électrique : favoriser cette combinaison public / privée pour déployer l'électrique en France.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
favoriser l'accès à des solutions pour isoler thermiquement les logements anciens. lutter contre la pollution sonore : une moto à fond de nuit réveille des milliers de citoyens
Lire une autre au hasard