Intégralité de la contribution intitulée "NON AU RIC !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Fontenay-sous-Bois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les partis politiques qui portent les opinions

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
espérons que ce Grand débat, et surtout ce qu'il en sortira y contribuera !!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Evite les politiciens ""à vie""

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
ce n'est pas un vrai problème. Le problème n'est pas de représenter toutes les sensibilités mais de pouvoir gouverner. NON A LA PROPORTIONNELLE qui est inadaptée à notre pays !!!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ce qu'il faut c'est REDUIRE LE MILLE FEUILLES Le nombre des élus n'est qu'un corollaire de ce problème...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ne pas multiplier les élections... Réduire en conséquence le mille-feuilles...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui, pour reconnaître l'embarras de certains électeurs pourtant motivés pour venir voter... L'affecter proportionnellement aux autres votes...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est un sujet ridicule quand on est 60 millions... Une chimère à la mode,... Ceci dit ce Grand débat est particulièrement intéressant - voir aussi la consultation pour le changement d'heure - C'est sans doute ce type de dispositif qu'il faut utiliser -dans la mesure où on en sort quelque chose !!!! A vérifier avec le présent débat....

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Surtout pas. C'est un outil très dangereux dans notre société du zapping et de l'instantané. Ceux parmi nous qui veulent nuire à la démocratie l'ont bien compris

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Enfin, on se pose la question de l'utilisation de l'argent public"" ce qui est une bonne chose !!! L'outil proposé pour ce Grand Débat parait bien adapté -bravo !- Bonne idée que de soumettre à une évaluation sans complaisance les différents services de l'Etat (ou des collectivités locales) : leur utilité rapportée à leur coût, leur mode de fonctionnement, leur efficacité.... Cela permettrait si cela est bien fait de faire s'interroger les citoyens sur le coût: ""cela coûte tant par personne, êtes vous d'accord pour payer ça?""

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
question bla-bla....

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
non au communautarisme, oui au respect des religions pacifiques, et oui à les aider à avoir leur place dans la société

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
c'est le rôle de l'éducation. sanctionner si besoin et sans faiblesse

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
favoriser le lien social Arrêter de le mettre en péril avec une justice inefficace

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
ceux que mon papa et ma maman m'ont appris en jouant correctement leur rôle de papa et maman. Pas vrai?

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
sanctionner les comportements inciviques qui aujourd'hui ne le sont pas, compte tenu d'une justice totalement défaillante.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
question bla-bla

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les comportements qui narguent, les incivilités dans les transport, le fait qu'on ne puisse pas reprendre quelqu'un d'origine étrangère qui le mérite sans se faire traiter de ""raciste""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
soutenir la police sanctionner les délinquants reformer en conséquence la justice

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
oser les dénoncer

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
ras le bol de ne penser la société qu'en terme de discriminations !!!! Nous allons tous en mourir...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de les monter en épingle et de bâtir toute la société par rapport à ses minorités (même s'il faut bien sûr veiller à prendre soin des plus faibles)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Suppression des allocations en cas de délinquance ou d'incivilité Incitations au travail Mise en place de services d'intérêt général (qui valoriserait les personnes tout en rendant service à la société)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
CATASTROPHIQUE, moins par l'ampleur réelle que par l'impact psychologique sur les citoyens. L'immigration est mal contrôlée et mal gérée: elle ne profite qu'aux réseaux mafieux et aux passeurs; elle rend plus de migrants malheureux qu'heureux de leur situation. Faute d'une politique efficace (de lutte sans merci contre l'immigration clandestine et mafieuse, et d'intégration de qualité des autres), on exacerbe les français, on tue leur générosité ... et on se prépare des lendemains politiques difficiles

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui pourquoi pas, mais il faut surtout réussir à lutter de façon efficace contre l'immigration clandestine mafieuse.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
lutter de façon déterminée et efficace contre l'immigration clandestine mafieuse. Accueillir de façon efficace (délias, procédures...) ceux qui le méritent

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail!! Arrêter cette situation ubuesque où les entreprises n'ont pas le droit de faire travailler des personnes en situation irrégulière, et où il faut prouver qu'on a travaillé pour être régularisé !!!!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NON AU RIC QUI EST UNE INVENTION TRES DANGEREUSE POUR LA DEMOCRATIE, DANS UN MONDE DOMINE PAR L'EMOTION INSTANTANEE ET LE ZAPPING


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes