En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Cela dépend des sujets, clairement. Et des personnalités en place.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut redonner du sens au vote. Il y a deux moyens pour cela.
1) La mise en place du vote par jugement majoritaire quand cela est possible. Ça pousse les électeurs à indiquer leurs préférences, et plus à choisir l'un au détriment d'un autre, ou même à voter contre quelqu'un. On indique nos préférences et le vainqueur est celui qui est le préféré par le plus grand nombre. Cela donne beaucoup plus de légitimité au vainqueur.
2)La prise en compte réelle du vote blanc.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jugement majoritaire, j'avais fait un article dessus il y a 2 ans : https://souslesmeninges.blogspot.com/2017/03/le-jugement-majoritaire.html
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut éviter de trop professionnaliser la politique pour éviter cette cassure entre les élus et le peuple.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aucune idée.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
L'idéal aurait été de rester avec les anciennes régions et de supprimer les conseils généraux. Maintenant que nous avons les grandes régions, on peut éventuellement réduire le nombre d'élus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
SI le vote blanc est reconnu, ou SI le jugement majoritaire était en place, on pourrait envisager de rendre le vote obligatoire. Mais on ne peut le rendre obligatoire que si on permet de dire qu'on n'est d'accord avec aucun des candidats/programmes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le cas d'une élection à la majorité, un vote blanc majoritaire devrait annuler l'élection et empêcher les candidats de se représenter.
Si on mettait en place le jugement majoritaire, l'équivalent pourrait être fait si aucun candidat n'a plus de 2/5 de note médiane par exemple.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sur certains sujets, on pourrait faire des référendums plus souvent, mais il ne faut pas que cela soit tout le temps ni sur n'importe quel sujet sinon rien n'avancerait assez vite.
Il faudrait aussi, si on veut pouvoir consulter les citoyens, permettre le vote électronique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Tant que les sujets concernés sont bien bornés, il faut que cela soit plus facile, mais je n'ai pas d'idée sur les modalités.
Peut-être faudrait-il une plateforme officielle de pétition où certaines actions devraient obligatoirement être déclenchées en fonction des seuils atteints. (seuils différents si la pétition concerne un sujet local ou national)
Les actions pouvant être le lancement d'un débat sur un sujet spécifique, une proposition de loi à l'AN, un référendum, suivant le sujet et le seuil.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence, de clarté et de pédagogie.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent être plus pédagogues que politiques.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que chaque religion soient représentées officiellement pour que l'Etat puisse discuter égalitairement avec toutes les religions. La laïcité n'est pas de nier les religions, mais de ne pas faire de différences entre elles (y compris la religion des sans religion).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus d'éducation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser les projets associatifs au seins des établissement scolaires et favoriser l'engagement des élèves dans ces projets.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, le respect.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation, éducation, éducation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser les services civiques ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'espace publique. Le non respect des opinions.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut que la justice soit juste mais ferme. On voit trop souvent de rappel à la loi pour des récidivistes, ce qui fait penser que ce n'est pas grave de faire des incivilités.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
écouter, s'intéresser
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Du temps pour la société : dans les associations, y compris sportives, ou quelques heures données à la collectivité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut s'assurer que l'accueil est fait correctement et que les dossiers soient traités au plus vite.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Trouver des solutions pour que les migrants n'aient plus envie de quitter leur pays. (en aidant ces pays ou en combattant les régimes totalitaires)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour en revenir au jugement majoritaire, ça change quoi de juger au lieu de choisir ?
En fait, ça change tout :
- Il n'y aurait pas d'éparpillement des voix à cause de la multiplication des candidats. En effet, si plusieurs candidats ont la même sensibilité, les électeurs pourront les noter tous sans que cela n'en pénalise un.
- Cela donnerait une vraie chance aux petits candidats qui ne subiraient plus les terribles "vote utile" et "vote par dépit".
- Pour l'électeur, cela permet de ne pas avoir à choisir un seul candidat quand plusieurs nous conviennent.
- Ce modèle permet surtout de ne plus jamais voter pour quelqu'un pour la simple raison qu'on veut voter contre l'adversaire.
- Ce modèle limite les stratégies car voter au plus haut ou au plus bas pour un candidat ne changera pas ou peu la médiane par rapport à un vote honnête.
- Il n'y a plus de concept de "consignes de vote", premièrement parce qu'on ne fait qu'un tour. Mais même si on décidait d'en faire deux, une consigne de vote ne peut se transformer en consigne d'opinion.
Lire une autre au hasard