En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, de part sa proximité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations bénévoles créant du lien social
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus viennent plus sur le terrain
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment peut-on demander aux élus de cumuler plusieurs activités alors que le citoyen lambda ne peut pas le faire par contrainte de temps. Sont-ils au dessus des citoyens ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
A quoi sert la DIRRECTE ? Il y a des délais de traitements beaucoup trop long.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nettement insuffisante. Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
S'il y a plus de 50 % de votes blancs cela correspond à une élection avec des nouveaux candidats choisis en supprimant le seuil des 500 votes par les maires.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire plus de référendums, le travail du politique est avant tout d'être à l'écoute. Fournir des lieux publics pour favoriser le débat, agora, places prévues pour l'expression.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En fournissant des outils numériques pour le déclencher en se servant du numéro d'imposition des personnes pour garantir l'identité des signataires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avec une plateforme internet et un identifiant unique par citoyen.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
N:A
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Défense absolue de faire du prosélytisme sur tous les médias. Echanges forcés entre les différents cultes. Visites régulières des différents lieux de cultes par des citoyens tirés au sort. Aucun financement de l'état. Contrôle des finances. Interdiction des chaines d'information confessionnelles. Interdiction des écoles religieuses. Arrêter de faire des menus musulmans dans les écoles.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Entraide, respect (celui qui consiste à s'adresser correctement à une personne inconnue)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Partager ses expériences. Se servir d'une autorité de contrôle de l'image (au lieu des réseaux sociaux)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Eduquer
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Publicités omniprésentes, agressives et irrespectueuses dans les transports et sur les arrêts de bus. Manque de respect dans les transports. Jets de mégots, de déchets.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Imposer la réduction de la présence de personnes physiques dans les publicités. Sévir avec des amendes et si non imposable avec des travaux d'intérêt généraux (nettoyage). Investir dans des machines pour nettoyer régulièrement.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Participer aux ramassages des déchets, même si nous ne sommes pas à l'origine de ces déchets
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il y a 20 ans, dans le Gard/Hérault, racisme anti-blanc (agressions dans la rue), et racisme contre les maghrébins (pour l'emploi)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Résultats, chiffres
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Capacité à s'intégrer, maîtrise du français, diplômes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Recruter plus de professeurs de français.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mettre en place des cours de français avec obligation de résultat. Répartir les familles dans des zones rurales (hors Ile de France). Inciter les entreprises à prendre une faible proportion des ces immigrées
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout se joue à l'école. Et les professeurs n'ont pas le monopole de cette éducation. Tous les acteurs de la société (privé, public) sont importants. Il faut favoriser les petites classes et les encadrements par des professionnels de l'éducation. (Revoir la formation des éducateurs ?)
Lire une autre au hasard