Intégralité de la contribution intitulée "Reforme du mille-feuille territorial et de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Bossugan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Administration trop complexe. Nécessité d'une reforme afin d'éliminer les doublons et simplifier les démarches administratives, d'une proximité entre les élus et les citoyens. Clarifier les compétences = Qui fait quoi? Diminuer le nombre de fonctionnaire et veiller à une meilleure répartition

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
l'Etat devrait se concentrer sur les missions régaliennes et mettre en place une véritable décentralisation.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
aménagement du territoire, entretien des routes, sécurité routière, réseau local des routes, des transports, des administrations locales

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Prise de RV, suivi des dossiers en cours

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Contacts téléphoniques facilités, simplification des démarches, simplicité de recherches des administrations compétentes. Qui fait quoi?

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
pole emploi, ursaff, Cesu, CPAM

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
maison de santé de proximités, les urgences hospitalières, La Poste

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
N/A

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
demande d'autorisation préalable de travaux, incompréhension et non écoute des problématiques rencontrées

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
et les moyens, avec un contrôle

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
formation continue adaptée au poste

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
améliorer les transports et les réseaux territoriaux, la communication entre collectivités

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Excellent contact avec la Carsat, réponse rapide lors de la prise de RV et réponses satisfaisantes et complètes lors dudit RV. Bravo Par contre délai extrêmement long pour certaines administrations (ex 6 à 8 mois de délai pour la MPDH, pour le traitement d'un dossier, 4 mois pour un accusé de réception.....)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés à établir un contact physique avec la MDPH33. tous les dossiers sont traités par documentations envoyées par courrier; Traitement très long des dossiers (4 mois pour un accusé de réception du dossier, 6 à 8 mois pour le traitement du dossier).Pas de possibilité de défendre ""physiquement"" son dossier

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- développer et améliorer les transports publics et leurs réseaux - rétablir les services de proximité. Oui à internet, à condition de garder un contact humain - réduire les parlementaires / députés /élus - maintenir le réseau et les dessertes ferroviaires - Pour lutter contre la délinquance, remplacer les peines d’emprisonnement (pour les peines légères), par des Travaux d’intérêts Généraux - rendre le service civique obligatoire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes