Intégralité de la contribution intitulée "Le citoyen valorisé et impliqué!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Marseille 8e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi. Je sais ce que je veux profondément pour ma vie sociétale. Je fais confiance aux citoyens qui désignent des représentants locaux pour gérer des dossiers qu'individuellement nous ne pouvons gérer. Par suite, délégation au niveau national pour ce qui ne peut pas être géré de manière optimum en local.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Participation active à des assemblées civiques et association à la prise de décision pour avoir un réel poids dans la vie politique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des assemblées locales avec des représentants des citoyens (tirés au sort), d'élus et d'associations compétentes en fonction des sujets traités.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y a plus de personnes à débattre. La professionnalisation de la politique limite le renouvellement ainsi que la diversification des idées et des profils. Il n'y a pas réellement d'auto-correction permanente de la société.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire plus de mixité au niveau des assemblées décisionnaires avec plus de proportionnelle. Simplifier la création et la gestion des partis politiques pour permettre à des mouvements citoyens de se présenter aux élections nationales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnecter les citoyens à la vie politique en les formant (éducation civique). Repenser la vie politique autour d'assemblées mixte avec présence de la société civile avec l'utilisation du tirage au sort.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
La prise en compte des votes blancs diminue les résultats des autres candidats (majorité plus difficile à atteindre). Voire remise en cause de l'élection quand le taux d'abstention dépasse par exemple 70 %.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Grand débat, réunion citoyenne participative, utilisation du numérique

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Simplifier la présentation des comptes. Relevé de comptes publics comme les particuliers?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Stricte application des règles!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation civique / citoyenne dès la scolarisation. Elle peut prendre la forme de cours, des ateliers/débats pour sensibiliser à la vie en société, participation à des actions guidées par l'intérêt général.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes