Intégralité de la contribution intitulée "laïcité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à France .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire à tous les citoyens. Ne pas octroyer le droit de vote aux personnes délinquantes ni aux personnes qui refusent les propositions d'emplois.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
chaque parti politique pourrait sonder les citoyens sur quelques sujets clés cela permettrait de proposer des programmes plus cohérents.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
oui d'un point de vue régional cela pourrait être plus adapté. car une région rurale ne se gère pas comme une région avec de grande agglomérations.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Oui c'est un des piliers du fonctionnement de l'état. Religion et Etat doivent rester indépendants. L'état Français doit veiller à ce que personne de quelque religion que ce soit n'impose son choix au regard des autres. Cela s'appelle le respect.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
chacun peut croire ou pratiquer sa religion comme il l'entend chez lui ou dans les lieux dédiés. En dehors de ce carde chacun doit respecter les autres, en n'imposant pas aux autres ses convictions.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
politesse, propreté

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
remettre des cours de morale en classes, dès le primaire ainsi qu'au collège. inclus dans le programme comme tout autre apprentissage déjà enseignés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impolitesse. Surtout chez les jeunes. Ils ne respectent plus les adultes. Car ils ne sont plus punis en cas de mauvais comportement en classes. les instituteurs ne peuvent plus rien dire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
il faut punir à juste mesure. Des travaux d'intérêts généraux doivent être obligatoires. quand il y a des dégâts. Ceux qui cassent doivent participer à la remise en état.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux dans les associations, travaux d'intérêts généraux., impôt minimum

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
à ce jour ne s'occuper que des immigrés volontaires pour travailler /aller à l'école.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
bien sûr on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Nos budgets ne sont pas illimités. Mieux vaut bien intégrer complètement quelques familles motivées que de distribuer des aides ponctuelles par centaines...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
langue française obligatoire, laïcité obligatoire. Quand on choisit un pays. on s'adapte à ses règles. C'est la base du civisme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes