En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La Fédération Nationale des Sourds de France. Elle est l'institution la plus légitime à représenter les personnes sourdes puisqu'elle-même est particulièrement engagée dans la lutte pour la reconnaissance de la langue des signes française et dispose d'un panel de connaissance suffisamment large, basé sur des données scientifiques et sur de très nombreux témoignages. Son point de vue est celui du terrain, de la vie concrète des personnes sourdes et ses idées ne sont pas dictées par une idéologie déconnectée de la réalité des besoins des personnes sourdes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La FNSF doit être reconnue, consultée et écoutée lorsqu'il s'agit de prendre des décisions sur l'éducation des personnes sourdes et de la place qui doit être donnée à la langue des signes dans la société.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est vraiment nécessaire d'écouter le peuple. En ce qui concerne les attentes des personnes sourdes, elles sont énoncées clairement depuis des dizaines d'années mais ne sont pas prises en compte. Il est impératif de prendre des mesures qui soient au service du peuple, de confronter les points de vue pour ne pas accorder une valeur illégitime à l'un deux uniquement (par exemple le point de vue médical sur la surdité), et de prendre des décisions soient en adéquation avec la réalité des besoins sur le terrain.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une majorité du peuple est désillusionnée par la politique. Ses revendications ne sont souvent pas écoutées, pour des raisons obscures qui semblent servir davantage l'Etat et les grandes entreprises (l'écologie, l'éducation...). Retrouvez la confiance du peuple, permettez lui d'être vraiment écouté, de participer pleinement à la vie du pays et non pas à une illusion.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat national est un début prometteur. Il nous donne l'impression que le peuple peut s'exprimer directement et non pas à travers un représentant politique avec qui l'on ne peut jamais être cent pour cent d'accord.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanctionner les entités qui ne respectent pas ces valeurs théoriques et qui sont immunisées parce qu'elles détiennent le pouvoir (hommes politiques, puissantes entreprises)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Permettre au citoyen d'être écouter et de savoir que son engagement n'est pas vain...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les discriminations.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner réellement les individus qui ne respectent pas la loi. Une application concrète de la loi sur ce sujet. Une éducation qui traiterait de l'acceptation de la différence dès le plus jeune âge.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie, racisme
Lire une autre au hasard