Intégralité de la contribution intitulée "Que le contribuable puisse affecter 30% de son IR aux missions de l'état de son choix (Santé, Enseignement Scolaire, Travail / Emploi, Handicap, ....)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Égriselles-le-Bocage .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication officielle et annuelle sur les montants et taux de redistribution/affectation de l'impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter encore plus efficacement contre l'évasion fiscale. Hausse de la TVA sur les produits de luxe. Diminuer les droits de donation et réduire le délai à 10 ans.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IS pour les TPE et PME

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les commissions, autorités ""hochet"" dont l'utilité est discutable et dont les dirigeants perçoivent des émoluments élevés en récompense de services rendus.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Regroupement des aides; concernant le ras ou le chômage, les bénéficiaires doivent impérativement justifier d'une activité (formation - projet pro - recherche emploi). Versement des APL aux étudiants sous conditions de ressources des parents (Prise en compte des revenus autres que les salaires et du patrimoine). Suppression des allocations familiales pour les familles dont le revenu net du foyer est supérieur ou égal à 70 000 euros. Versement des allocations familiales ainsi que des primes de rentrée sous forme de bons (Ces aides sont avant tout destinées aux enfants - Éducation, culture, habillement).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Éducation, Handicap.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé. L'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On constate que les compétences des élus locaux (maires) sont de plus en plus réduites; il convient donc de réduire leurs indemnités en conséquence. Réduction du nombre de sénateurs et de députés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes