En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma ville - les associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ont un vrai rôle dans notre société - elles en sont le fer de lance du bon fonctionnement de nombre de nos hôpitaux, de nos maisons de quartier, de retraite etc.... elles suppléent aux déficiences de notre société, ce sont des lanceurs d’alerte Quelles soient sportives, humanitaires, sociales, medicales etc.... elles doivent être aidées et entendues (et encadrées)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les débats citoyens sont un excellent moyen s’ils sont entendus .....le référendum ? Depuis des décennies nous avons l’impression que la politique se fait sans nous... que les élus sont dans leur bulle, font leur carrière, trichent, se servent alors que la plupart de nos citoyens se contentent d’un maigre smic, de voir leurs usines se fermer.... nous devons être impliqués et entendus dans la réalité de notre quotidien
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cumul dans le temps quand la politique devient une carrière certains élus en oublient le citoyen lambda et ses difficultés
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens ne se déplacent plus aux élections c’est qu’ils pensent que ça ne sert à rien et/ou aussi parce qu’ils n’y comprennent plus rien. De plus Le vote blanc n’est pas reconnu et ne permet pas d’exprimer une désaccord. Les élus ne doivent pas se déplacer sur le terrain (marchés de plein air, maisons de retraites, traçages) avant chaque election mais régulièrement....
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc et les abstentions représentent 50% des votes, les élections sont invalidés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Donner aux citoyens la possibilité de saisir le conseil municipal,la région,’ le département ou l’état par pétition, et surtout veiller à ce que ce droit puisse s’exercer concrètement et équitablement - Référendum -faciliter le débat citoyen en décomplexant le citoyen lambda n’ayant pas de culture politique (formations ?)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer régulièrement -
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi de 1905
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L éducation -
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ces comportements civiques doivent faire partie de l’éducation de tous : civilité, civisme, solidarité, tolerance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ces comportements civiques doivent être enseignées très tôt à l’école : Cours de citoyenneté et d’éducation civique doivent être enseignés durant la scolarité, Le service national doit être instauré afin de donner un creuset commun à toute notre population Lors de l’intégration de populations émigrées ces valeurs doivent absolument affirmées et faire partie du parcours d’intégration
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L’association france benevolat a crée le passeport bénévole qui me selble un excellent outil de valorisation et de reconnaissance de l engagement bénévole
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les quads, les pots d’échappement des motos, les Klaxons ... les nuisances sonores Les mégots, les crottes de chiens, les déchets jetés au sol, les tags, les dealers........
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S insurger face aux incivilités, ne pas hésiter à ramasser
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles envers les femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Poursuivre les mesures mises en place et faire respecter la loi
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le revenu universel de solidarité
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je trouve déplorable la situation des migrants en france ....aucun centre d’accueil digne des camps de réfugiés tel que défini par le haut commissariat des nations unis, des conditions de vie indignes pour des êtres humains ( Calais) pas de camp de répit pour ces populations....j’admire le courage de Damien Carême maire de Grande Synthe qui a su mobiliser sa population et contre l’avis de l’état donner temporairement des conditions de vie acceptables à ces migrants ils les a rendu visibles
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Déjà repondre aux obligations d’asiles..., et prévoir des camps d’accueil temporaire acceptables pour les migrants Accentuer la Politique d’aide économique à l’Afrique ( migrants économiques)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce sont des etres humains qui se deplacent... soyons en mesure de les accueillir dignement même temporairement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français, proposer un parcours professionnel d’intégration professionnelle et sociale, ou un parcours scolaire, faire adhérer le postulant aux valeurs françaises, lui trouver un logement, du travail, une couverture médicale ce qui devrait être de toute façon le cas de toute personne résidant sur le territoire français. Il y a trop de personnes à la rue, sans logement, sans soins, sans prise en charge de sa problématique (problématique des malades psychiques à la rue et non diagnostiqués)
Lire une autre au hasard